Préparer l'évaluation mi-parcours au CP en français

Dans: Apprendre à lire Le: Commentaire: 0

La seconde évaluation à mi-parcours du CP se tiendra entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021. Pour s'y préparer, passons en revue les compétences évaluées en français, et voyons, pour chacune d’entre elles, comment elles sont abordées avec les Alphas, au travers d'exemples d'activités, issus du guide de l’enseignant.

L’évaluation de français au CP comporte 4 séquences, 2 collectives et 2 individuelles, portant sur la lecture. Les séquences collectives visent à évaluer les 3 compétences suivantes :

  1. Discriminer des sons
  2. Comprendre des phrases lues seul(e)
  3. Etablir des correspondances graphophonologiques - écrire des syllabes simples et complexes

Deux séquences individuelles portent sur la fluence avec des tests de lecture à voix haute.

1. Discriminer des sons

Reconnaître un son ou plus précisément un phonème, et le localiser dans un mot, dans un ordre chronologique, est abordé au premier niveau 1 de la méthode des Alphas. La discrimination des sons, soit la reconnaissance des 28 phonèmes élémentaires à l’aide des Alphas, est traitée avec la progression suivante :

1. Introduction des voyelles et consonnes longues,
Activités de phonologie avec les 16 correspondances son-lettre présentées. 
2. Introduction des consonnes courtes et explication de la transformation des Alphas pour introduire les différentes graphies.
Activités de phonologie avec consonnes courtes en position finale, puis en position initiale ou médiane

Activité de phonologie  : La formule magique de Cosmopolux.

Objectif : pour l'évaluation : reconnaître les consonnes longues en position initiale. / Méthode des Alphas : favoriser la prise de conscience d’un phonème à l'intérieur du langage oral. 

Conseil ! Pour aider l’enfant, prolongez le phonème initial des mots de la formule magique.

Consigne : "nomme chaque objet ou animal illustré et colorie l'Alpha qui est sauvé grâce à la formule magique."

Methode d'apprentissage les Alphas

Il est possible d'utiliser des pseudos mots pour les enfants les plus en difficulté. Toutefois, il faut être vigilant sur le choix de ces derniers. Ils doivent être prononçables mais ne doivent pas faire référence à un mot qui existerait. Exemple : SAR.
La méthode des Alphas préconise de ne jamais proposer de mot dont l'orthographe ne serait pas correcte. Si nous prenons comme exemple le mot rum, celui-ci existe dans la langue française, mais s'orthographie rhume. 

On veillera à toujours apporter une attention au choix du mot à discriminer, qui respecte le patron orthographique. Ainsi, pour discriminer le son "o", proposez vélo, moto, abricot et non château, ou bateau. Car, si l’enfant a mis en place la conscience phonémique, il va construire une représentation mentale du mot château avec l’orthographe CHATO, avec le danger que l'on ne s'en aperçoive pas immédiatement et donc que l'on ne corrige pas l'enfant en lui donnant le bon orthographe du mot. 

L’identification des sons dans l'ordre chronologique est travaillé avec le jeu du loto.

L’objectif visé est que l’enfant soit capable d’identifier successivement les phonèmes dans des mots comportant une ou plusieurs consonnes « courtes », dans un premier temps en position initiale, puis en position finale, conformément à ce qui est attendu et proposé dans les évaluations nationales.

ÛCHE

CAVE

PILE

Methode d'apprentissage les Alphas : apprentissage de la lecture pour enfant

Conseil pour les lettre muettes
Il convient à tout prix d’éviter que les enfants mémorisent de faux «patrons» orthographiques, recourant à une écriture exclusivement phonétique.
C’est pourquoi il est recommandé systématiquement d’attirer l’attention de l’enfant sur l’orthographe correcte du mot recherché. Ainsi les lettres muettes sont déjà représentées et grisées. 

2. Comprendre des phrases lues seul(e)

Les textes proposés comportent des correspondances graphophonologiques simples et complexes telles que EU - OI - OU - AN. Les Alphas abordent les sons complexes au tout début de la période 3, c'est-à-dire au retour des vacances de Noël, en janvier, et sont travaillés jusqu’à la période 4, au mois d’avril. La préparation à l’évaluation nécessite de présenter sur la première quinzaine de janvier les sons « ou », « an », « on », « in », « eu », « oi », ainsi que le son « ien ». Ce dernier sera revu à la fin de la période 3 avec le son « ill ».

L’objectif de compréhension est associé à l’objectif de fluence. Tous les textes proposés pour travailler la fluence de la lecture sont accompagnés d’une fiche de compréhension et tiennent compte de la progression de l'enfant, au niveau de l’acquisition des correspondances graphophonologiques.

Activité de lecture :  retrouvez la lecture de l’histoire Pizza rapide, décomposée en 3 parties en cliquant sur chacun des visuels.

Objectif : développer la fluence

Fiche1CP.png     Fiche2CP.png    Methode d'apprentissage les Alphas : apprentissage de la lecture pour enfant

La compréhension de texte à l'écrit est abordée sous formes variées : texte lacunaire, questions à choix multiples ou illustration à sélectionner.

Activité de compréhension écrite d'après l'histoire Pizza rapide.

Methode d'apprentissage les Alphas : apprentissage de la lecture pour enfant

La compréhension orale de textes lus par l'enseignant est travaillée avec une série de questions se rapportant à l’histoire du conte "La planète des Alphas".

3. Établir des correspondances graphophonologiques - écrire des syllabes simples et complexes.

Cette compétence est abordée également avec les fiches du jeu du loto, utilisées préalablement pour développer la conscience phonémique.

En amont des activités, à minima, la première histoire du recueil La Transformation des Alphas aura été racontée pour introduire l’écriture scripte.
En reprenant la fiche du loto, à partir de l’image, l’élève devra écrire dans chaque wagon l’Alpha transformé, comme dans l'exemple ci-après. 

Methode d'apprentissage les Alphas : apprentissage de la lecture pour enfant

4. Lecture à voix haute et entraînement à la fluence

Pour devenir lecteur habile, il faut qu’un mot soit rencontré minimum 2-3 fois, jusqu’à 4 fois pour des enfants qui seraient plus lents, pour que les séquences de lettres qui constituent le mot soient automatisées et que l’enfant puisse prononcer le mot tout de suite. Cette automatisation prend du temps. Par conséquent, c'est en multipliant les expositions à la lecture, tout en ne proposant que des textes adaptés à son niveau, que l'enfant améliorera sa fluence.
En savoir plus sur l’automatisation de la lecture : Lire notre article

Comment enseigner la lecture avec les Alphas ? Consultez la liste de nos ateliers gratuits et inscrivez-vous à ceux de votre choix ICI