Une méthode de lecture reconnue par les plus hautes instances éducatives nationales et internationales…
En France, en Suisse, en Belgique et au Canada, la méthode de lecture LES ALPHAS a suscité un grand engouement auprès des enseignants, enseignants spécialisés, orthophonistes et autres spécialistes.
Ce sont aujourd’hui des milliers de professionnels qui utilisent la méthode de lecture LES ALPHAS pour l’éveil à la lecture en grande section de maternelle (GS), l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire (CP) ou encore pour la rééducation avec les enfants en difficulté.
Par ailleurs, la méthode de lecture LES ALPHAS jouit de la reconnaissance de l’Unesco. L’organisation l’a notamment intégrée à différents programmes d’alphabétisation.
… et accréditée par la communauté scientifique
La méthode de lecture LES ALPHAS a été approuvée par la communauté scientifique comme une méthode d’apprentissage de la lecture en parfaite adéquation avec les dernières avancées de la recherche.
C’est ainsi qu’elle a reçu, en premier lieu, l’aval scientifique de la fondation Archives Jean Piaget de l’Université de Genève.
En second lieu, au sein du laboratoire de psychologie expérimentale de l’Université libre de Bruxelles (ULB), cette méthode de lecture a fait l’objet d’une évaluation scientifique qui a démontré son incontestable efficacité. À la suite de ces excellents résultats, dans un article paru dans le quotidien belge de référence Le Soir, M. Alain Content, directeur du laboratoire et responsable d’une équipe de recherche mondialement reconnue dans le domaine des sciences de la lecture, a déclaré :
« La démarche de Mme Claude Huguenin et M. Olivier Dubois rencontre les principales conclusions des recherches effectuées dans le monde ces vingt dernières années. »
En outre, la méthode de lecture LES ALPHAS bénéficie du soutien de plusieurs chercheurs de renommée internationale, à savoir :
- José Morais, professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), et l’un des principaux artisans des travaux de l’Observatoire national de la lecture (ONL). Ce dernier préface la méthode de lecture LES ALPHAS.
- Sylvain Dionnet, maître de conférence en psychologie cognitive à l’Institut de formation des maîtres (IUFM) de Grenoble. Il préface également la méthode.
- Johannes Christophe Ziegler, directeur de recherches au CNRS apporte aussi son soutien à cette méthode.