Christine ambassadrice des Alphas dans la ville rose

Dans: Témoignages Le: Commentaire: 0

Christine Duprat et les Alphas, c’est une longue histoire, presque aussi longue que l’existence de la méthode. Enseignante en maternelle, elle a aujourd'hui quitté sa classe, mais les Alphas ne sont jamais loin d’elle, pour aller à la rencontre des enseignants et accompagner les enfants sur le chemin de la lecture, sur Toulouse et sa région.

Avec une voix à l’accent chaleureux du sud-ouest, et le sourire toujours accroché aux lèvres, elle dégage douceur et bienveillance. On aurait presque envie de retourner en classe avec elle !

 

Christine, quel a été votre parcours d’enseignante en maternelle ?

Enseignante à la retraite, j'ai eu pendant toute ma longue carrière une classe de maternelle (PS, MS, GS).

J'ai débuté dans les années 70 avec la méthode Montessori (lettres rugueuses, jeux sensoriels…) puis mes différentes formations m'ont guidée vers d'autres méthodes (méthode canadienne du sablier, méthode toulousaine créée par Mme de Vals laissant les enfants libres d'inventer leur propre écriture phonologique).

 

Vous connaissez les Alphas depuis très longtemps, à l’époque c’était les tout débuts de la méthode. Comment les avez-vous connus ?

Il y a quinze ans, j'ai reçu dans ma classe des enfants autistes. J'ai rencontré alors Mme Rogé, professeur de psychologie et travaillant sur l'autisme à Toulouse. C'est elle la première qui m'a parlé de la méthode de lecture Les Alphas, à la fois méthode ludique faisant appel à tous les sens, et amenant les enfants à une participation active.

Et me voilà lancée dans l'aventure des Alphas qui aurait pu se terminer à ma retraite !

Mais mon engouement pour cette méthode m'a amenée à suivre une formation à Paris avec Mme Huguenin.

 

Aujourd’hui, quelle relation entretenez-vous avec les Alphas ?

Je suis devenue personne référente pouvant donner des conseils et des informations à des tiers.

Peu à peu, mes relations professionnelles m'ont permis de constituer un réseau (collègues, associations caritatives, école normale de Montauban).

 

Vous « emmenez » les Alphas partout avec vous, et notamment auprès des Restos du cœur. Pouvez-vous nous parler de votre engagement auprès de cette association ?

Il y a cinq ans, au sein des Restos du cœur, a été créée une section "aide au français". Tous les samedis matin, nous avons rendez-vous avec les Alphas avec un petit groupe de GS, CP, CE.

Le jeu des invités* est leur jeu favori ! Remarquable et d'une grande richesse pour des enfants qui maitrisent mal le français.


Quel est votre secret pour avoir autant d’énergie dans la vie ?

La passion et le bonheur que j'ai ressentis à exercer mon métier de professeur des écoles, je les retrouve dans cette activité de diffusion de cette méthode. 

Les contacts avec les enfants et les enseignants prolongent mon activité et maintiennent ma motivation. 

C'est une chance, j'en suis persuadée ! 

Merci les Alphas !

Christine Duprat

 

 

Le jeu des invités est actuellement en cours de refonte. Sortie prévue 2021. Il permet d’introduire les sons complexes ainsi que des mots dont la prononciation dépend de la connaissance de règles orthographiques contextuelles (« c », « g », « s »).