Dans les coulisses des ESAT pour le montage de nos outils !

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Suite à la fabrication de nos outils, certains sont montés dans deux ESAT (établissement et service d’aide par le travail) qui accueillent des personnes en situation de handicap à Faverges et à Thônes, avec lesquels nous travaillons en Haute-Savoie à proximité de notre siège social à Saint-Jorioz. Mais comment les ESAT s’organisent-ils et comment cette collaboration fonctionne-t-elle avec Récréalire ?

Établissements accueillant des personnes en situation de handicap, les ESAT œuvrent pour leur accompagnement et leur réinsertion professionnelle en leur permettant de travailler grâce à différents partenariats, comme c’est le cas pour les ESAT de Thônes et de Faverges avec les Éditions Récréalire. Les personnes en situation de handicap accueillies bénéficient d’une formation professionnelle quotidienne pour acquérir des compétences, d’un soutien médico-social et d’un accompagnement thérapeutique individuel ou en groupe avec un psychologue.

En fonction des ESAT, les personnes accueillies présentent différents handicaps et peuvent présenter une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Juliette, monitrice d’atelier à l’ESAT de Thônes, explique qu’y sont accueillies des personnes ayant un handicap psychique et mental comme l’autisme, la trisomie ou la schizophrénie. Avec un effectif de 30 personnes, à Thônes comme à Faverges, elles travaillent sur différents ateliers selon les besoins des ESAT et leurs capacités, et Récréalire est fière qu’elles puissent collaborer au montage de nos outils !

Lorsque certains de nos éléments ont été fabriqués, ils sont livrés dans les ESAT de Faverges et de Thônes afin d’être assemblés pour monter les outils. A Thônes, les travailleurs procèdent au montage du coffret des Alphas au moyen d’une véritable chaîne de travail où chacun joue un rôle crucial : contrôle qualité du coffret – ajout du Livre des Alphas, du poster et du guide pédagogique – ajout du livret du conte et des figurines avec le sachet en lin – ajout du DVD et du CD – emballage du coffret avec une filmeuse – ajout de l’étiquette du contenu – mise en carton avant envoi chez notre logisticien qui gère les livraisons. Chaque jour, environ 360 coffrets y sont montés et les travailleurs changent de poste régulièrement pour avoir un rôle différent dans le montage.

Atelier ESAT photo montage des produits de la gamme les Alphas, pour apprendre à lire aux enfant avec la méthode des Alphas

Atelier ESAT photo montage des produits de la gamme les Alphas, pour apprendre à lire aux enfant avec la méthode des Alphas

A Faverges, c’est sur Le livre des Alphas que les personnes en situation de handicap travaillent principalement. Le livre étant vendu individuellement, elles sont chargées d’assembler les différents éléments qui le constituent en ajoutant le livret du conte, le poster, le DVD et le CD audio. Ils ont également des missions ponctuelles autour des figurines des Alphas. Sur la photo ci-dessous, un premier travailleur trie les porte-clés fusée pour ne garder que ceux qui n’ont pas de défaut et les trie par 10, tandis que ses collègues vérifient qu’il y a bien le compte et les mettent dans des sachets.

Atelier ESAT photo montage des produits de la gamme les Alphas, pour apprendre à lire aux enfant avec la méthode des Alphas

Si Récréalire représente une part importante du travail de ces deux ESAT, d’autres missions leur sont confiées. Du côté de Thônes, les 30 travailleurs évoluent au sein d’un même espace avec différents moniteurs dont Juliette, qui s’occupe notamment de l’encadrement du montage du coffret des Alphas, sur des missions diverses : mise sous pli, affranchissement de lettres, tri de déchets, réétiquetage et préparations de cartons, livraisons, ensachage… Pour les travailleurs les plus autonomes et le désirant, des conventions sont établies pour de la mise à disposition : ils sont alors amenés à travailler à l’extérieur de l’ESAT pour des entreprises comme Mobalpa ou Gedimat.

L’ESAT de Faverges est quant à lui divisé en 3 ateliers : 10 travailleurs sont sur l’atelier sous-traitance industrielle, 14 sur la blanchisserie et 6 sur les espaces verts. Amandine, monitrice de l’atelier STI (sous-traitance individuelle), encadre 10 travailleurs qui réalisent des travaux pour Récréalire à Faverges, mais s’occupent aussi de la distribution de courriers dans les boîtes aux lettres, d’étiquetage, de mise sous pli, et sont en contact avec la médiathèque de la ville afin de pouvoir couvrir des livres prochainement.

Atelier ESAT photo montage des produits de la gamme les Alphas, pour apprendre à lire aux enfant avec la méthode des Alphas

En parallèle des activités professionnelles proposées aux travailleurs, les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. A Thônes par exemple, des cours d’informatique sont organisés une fois par semaine pour ceux qui le souhaitent, et du soutien en maths et en français (pour remplir des chèques ou des papiers notamment) est mis en place par le Secours Populaire qui se déplace à l’ESAT. Un projet individualisé d’accompagnement est élaboré chaque année afin de revoir les montées en compétences des travailleurs en tenant compte d’objectifs fixés par rapport à leurs souhaits et leurs besoins, et de permettre une reconnaissance de leurs acquis.

Un des objectifs des ESAT étant d’aider les personnes en situation de handicap accueillies à se réinsérer professionnellement, il est important pour ces dernières que leur travail soit valorisé auprès d’entreprises comme Récréalire par le biais des partenariats menés avec les ESAT et nous sommes heureux de pouvoir travailler ensemble sur le montage de certains outils des Alphas, que les travailleurs connaissent sur le bout des doigts !

Si vous êtes dans la région, nous vous invitons à rencontrer les travailleurs de l’ESAT de Thônes à l’occasion de la semaine du Black Friday ! Ils vous accueilleront pour vous faire découvrir des bons plans sur les outils, jeux pédagogiques et livres jeunesse de Récréalire les lundi 25 et mardi 26 novembre de 13h00 à 17h00, le mercredi 27 de 8h30 à 12h00 puis de13h00 à 17h00, et le vendredi 29 de 8h30 à 12h00. Pour vous y rendre, rendez-vous à l’OVE ESAT MYRIADE de Thônes, 7 rue du Mont Charvin, 74230 THONES.