La formation en ligne « Enseigner la lecture avec LES ALPHAS »

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

De la nécessité de se former tout au long de la vie

Enseigner est un métier qui s'apprend tout au long de la vie. Le dernier rapport du Centre National d’étude des systèmes scolaires dresse pourtant un état des lieux mitigé de la formation continue des professeurs.

Considérée comme un levier fondamental de qualité de l’enseignement, la formation continue des enseignants a un rôle primordial pour mieux accompagner les apprentissages des élèves. Pourtant on ne compte plus les rapports pointant du doigt les faiblesses du système français en la matière. « Les résultats des élèves français aux différents palmarès internationaux les PISA, TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study…) classeraient la France en bas du peloton, faute, entre autres, d’une formation continue suffisante », relève Nathalie Mons, la responsable du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNAM-Cnesco) qui a publié la dernière enquête en date sur ce sujet.

.

La solution de la formation à distance

.

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, nombreux sont les organismes de formation à avoir basculé vers les formats à distance. L’heure est aux classes virtuelles, webinaires et autres dispositifs d’accompagnement en ligne. Un apprentissage interactif et à distance qui présente un atout de taille pour les enseignants, celui de suivre les modules à son rythme. En effet, l’ensemble des contenus et supports de cours (vidéos, quiz et activités collectives) est accessible 7 jours sur 7 et disponible 24 heures sur 24.

.

Notre parcours en ligne : Enseigner la lecture avec la méthode LES ALPHAS

.

Depuis le mois d’avril, nous proposons aux enseignant·es, orthophonistes et professionnel·les de l’éducation notre propre parcours en ligne « Enseigner la lecture avec la méthode LES ALPHAS ». Une formation 100% en ligne pour maîtriser les fondements de la méthode et pouvoir l’utiliser en classe ou en remédiation.

Comment ? Grâce à un parcours de 10 heures disponible pendant un mois, découpé en 5 modules, et riche de contenus : vidéos explicatives, quizz, jeux, animations… Vous y retrouverez des interventions d’enseignantes utilisant notre méthode de lecture en classe, de Claude Huguenin la créatrice de la méthode et des démonstrations de nos outils avec des enfants. Vous seront aussi présentées des activités concrètes et ludiques, aussi bien collectives qu’individuelles pour prendre conscience des phonèmes et comprendre le principe alphabétique.

Ainsi seront passés en revue les différents aspects de démarche pédagogique de la méthode LES ALPHAS. Vous vous serez approprié la progression et les outils des Alphas pour travailler l’ensemble des correspondances graphophonologiques élémentaires et complexes.

.

Les avantages de notre parcours en ligne

.

Une navigation à votre rythme

Grâce au format 100% en ligne, vous évoluez sur le parcours comme bon vous semble ! Vous pouvez commencer un module, l’arrêter, le reprendre quelques heures voire quelques jours plus tard, notre parcours s’adapte à votre emploi du temps.

Un accompagnement personnalisé

Tout au long de la formation, vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique et technique. Un problème de compréhension ? Un souci sur l’interface ? Prenez contact avec notre responsable pédagogique et formation, et le problème sera vite résolu.

Un gage de qualité

Au terme de votre parcours et après un certain pourcentage de réussite atteint, recevez une attestation de formation ! « Enseigner la lecture avec la méthode LES ALPHAS » a été co-créée avec la créatrice même de la méthode de lecture LES ALPHAS. Avec une telle attestation, vous êtes désormais expert·e de la première méthode phonémique d’apprentissage de la lecture !