Histoire du coloriage | Comment est né le coloriage ?
Naissance et atouts du coloriage
À l’occasion de la Journée mondiale du coloriage le 6 mai, plusieurs questions nous taraudent… Mais comment est né le coloriage ? D’où vient-il ? Qui l’a créé ? Et pourquoi est-il si populaire chez nos bambins et parfois même chez les plus grands ? Nous allons tenter de découvrir les réponses à toutes ces interrogations mais, tout d’abord, sachez que la Journée mondiale du coloriage a été inventée par le géant allemand des articles de dessin, peinture et écriture Staedtler, en 2008. Son but est de promouvoir l’importance de la pratique du coloriage dans le développement de l’enfant.
.
Qui a inventé le coloriage ?
.
Le coloriage a fait son apparition aux États-Unis grâce au mouvement «Démocratisons l’art». Ce mouvement est né au cours des conférences du peintre britannique Joshua Reynolds (1723-1792) et grâce à l’oeuvre du pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) et de son élève Friedrich Fröbel (1746-1827). Ces trois pionniers prônaient l’apprentissage de l’art pour développer les capacités cognitives et la compréhension abstraite du réel. Le carnet de coloriage tel qu’on le connaît est, lui, inventé en 1880 avec la publication de The Little Folks’ Painting Book par les frères McLoughlin (McLoughlin Brothers était une maison d’édition jeunesse new-yorkaise), en collaboration avec Kate Greenaway (illustratrice et écrivaine anglaise de livres pour enfants). Au début du vingtième siècle, les livres de coloriage étaient utilisés comme supports publicitaires afin de promouvoir toutes sortes de produits. C’est en 1907 que Richard F. Outcault lance cette mode en reprenant son personnage Buster Brown, créé en 1902, dans le Buster’s Paint Book.
Jusqu’à la démocratisation du crayon dans les années 30, les livres étaient conçus pour être peints. À partir des années folles, ils seront faits pour la peinture ou pour les crayons.
.
Quels sont les atouts du coloriage ?
.
Chez l’enfant
Les activités créatives en général sont reconnues bénéfiques et indispensables dans le développement de l’enfant, et le coloriage en particulier est une source quasi inépuisable de bienfaits dans son apprentissage. Colorier permet avant tout d’exercer sa motricité fine, le fait de tenir un crayon ou un feutre et de devoir faire en sorte de ne pas dépasser requiert une grande concentration. Il n’est pas aisé, lorsqu’on est petit, de diriger son crayon pour lui faire faire ce qu’on veut ! Réussir à maîtriser son geste peut procurer une grande satisfaction et cela est très bénéfique pour l’estime de soi. Le coloriage augmente également la coordination de la vue et du geste et constitue le premier pas vers l’étude des schémas et des modèles visuels. C’est une façon de se représenter la réalité dans un contexte éducatif.
Devant un carnet de coloriage, l’enfant se sent libre de créer sans contraintes. Sa créativité est sans limite, il peut exprimer ses émotions grâce aux couleurs. Son coloriage terminé, il ressent une grande fierté devant le travail accompli. Peindre, dessiner, gribouiller, autant de termes pour désigner cette activité calme par excellence ! Colorier permet de relâcher la pression et de retrouver son calme. La concentration et l’attention que cela demande aident à la maîtrise de soi et de ses émotions. Autre atout, mais non des moindres, proposer une activité de coloriage à son enfant l’éloigne pendant quelque temps des écrans sans qu’il se sente frustré ! N’hésitez pas à imprimer gratuitement nos coloriages conçus spécialement pour vos enfants !
.
Chez l’adulte
On assiste, depuis quelques années, à l’explosion du coloriage pour adultes. En effet, s’il est si bénéfique pour l’enfant, pourquoi ne le serait-il pas pour l’adulte ? Et bien c’est le cas. Il permet aux moins doué·es d’entre nous, ou en tout cas à celles et ceux qui ne s’autorisent pas à l’être, de réaliser une activité artistique qui leur procure satisfaction. La concentration sur l’action de colorier, de remplir avec de la couleur, vide l’esprit et permet le lâcher prise. C’est un formidable anti-stress, qui procure un bien-être après une journée de travail, ou un moment difficile par exemple. Le coloriage développe la gestion de la frustration : on s’enferme dans une bulle et on déconnecte des moments angoissants de la journée. En fonction du degré d’attention porté, on peut presque atteindre un état méditatif.
Dans nos vies à cent à l’heure, s’adonner au coloriage nous replonge en enfance, et nous fait goûter pendant un instant à une certaine insouciance en nous déchargeant du poids des responsabilités.
Alors n’hésitez plus ! Que vous soyez petits ou grands, que vous préfériez la peinture, les crayons ou les feutres, profitez de cette Journée mondiale du coloriage pour découvrir ou redécouvrir les joies de colorier ! Et surtout encouragez vos enfants à pratiquer cette activité. Des plus petits aux adolescents, ils prendront forcément du plaisir à choisir leurs couleurs et à rendre leur dessin le plus beau possible. Cet instant créatif peut être un beau moment à partager en famille !
.
Dans la même catégorie
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 1)
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 2)
- Témoignages d'enseignantes : LES ALPHAS répondent aux besoins des enfants
- La formation en ligne « Enseigner la lecture avec LES ALPHAS »
- Sorties et activités avec les enfants dans toute la France