Jeu-concours "Mon petit journal de bord"

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Récréalire parraine le skipper Léo Debiesse, qui participe à la course Mini Transat 2021 avec son bateau LES ALPHAS. Dans le cadre de ce partenariat, nous organisons un jeu-concours pour les écoles intitulé « Mon petit journal de bord » afin de laisser libre cours à l'imagination des enfants pour écrire avec leur enseignant(e) les aventures de Léo Debiesse durant sa course. Ce jeu-concours est ouvert jusqu’au 18 février 2022 à minuit aux classes de CP de France métropolitaine, DROM, COM, POM et à l'étranger.


Cadre du jeu-concours

Le 27 septembre, le skipper Léo Debiesse prenait le départ de la course Mini Transat depuis la ville des Sables d’Olonne à bord de son bateau LES ALPHAS. Deux jours avant le départ, Léo a commencé à écrire un journal de bord dans lequel il parle de la course qui approche, des derniers préparatifs et, le jour J, se questionne sur ce qui l’attend pendant cette course.

A partir de trois journées écrites par Léo, rédigez en tant qu’enseignant(e) avec vos élèves la suite de son journal de bord en laissant les idées des enfants s’exprimer afin qu'ils réfléchissent à ce qui pourrait arriver au skipper pendant la course, les rencontres qu’il pourrait faire, les choses qu’il serait amené à découvrir…


Réalisation du journal de bord

Avant son départ, Léo a commencé son journal de bord : je télécharge le journal de bord.

Afin de stimuler l’imagination et la créativité des enfants, les élèves des classes de CP sont invités à imaginer les aventures de Léo durant la course Mini Transat en poursuivant le journal de bord qu’il a commencé.

Les élèves devront réaliser un journal de bord en tant que support et imaginer une couverture pour celui-ci (ils peuvent ou non s’inspirer du journal de bord qu’a commencé Léo consultable ci-dessus). Le journal de bord devra contenir les trois premières journées déjà rédigées par Léo les 25, 26 et 27 septembre, et entre quatre et six journées supplémentaires imaginées par les élèves. Elles peuvent être espacées dans le temps, avec des dates au choix :

- les journées qui suivent le départ de Léo Debiesse le 27 septembre, par conséquent, à partir du 28 septembre

- ou des dates de manière aléatoire entre le 28 septembre 2021 et le 15 novembre 2021, période de la course Mini Transat après le départ de Léo Debiesse le 27 septembre 2021.

Afin de vous aider à organiser ce jeu-concours, nous avons préparé un  qui vous permettra d’organiser vos séances de travail de manière progressive avec les élèves : je télécharge le dossier pédagogique.


Comment participer et valider son inscription ?


Le jeu-concours a lieu du 8 novembre 2021 au 18 février 2022 à minuit. Il est ouvert aux classes de CP de France métropolitaine, DROM, COM, POM et à l'étranger. Un journal de bord par classe sera accepté, la participation s’effectuant au nom d’un(e) enseignant(e) et des élèves de sa classe.

Pour participer, l’enseignant(e) devra faire parvenir à Récréalire avant le 18 février 2022 à minuit :

- le journal de bord de sa classe (n’hésitez pas à consulter notre dossier pédagogique afin de le réaliser)

- le bulletin d’inscription de la classe à télécharger ici.

Le journal de bord pourra être envoyé avec le bulletin d’inscription rempli :

- par mail à l’adresse contact@editionsrecrealire.com

- par courrier à : Récréalire, 541 Route des Marais - 74410 SAINT-JORIOZ – FRANCE.


Prix et annonce des classes gagnantes


Parmi les participants, notre équipe désignera dix classes gagnantes qui pourront recevoir :

Version 1 : France métropolitaine, Suisse et Belgique

- Pour les deux premières classes gagnantes : la venue de Léo Debiesse en classe durant une demi-journée pour une rencontre avec les élèves + toute la collection « Apprendre à lire avec LES ALPHAS » (20 ouvrages) pour la classe + un exemplaire du titre Tous à bord ! de la même collection, mettant en scène Léo Debiesse, Petit Malin et le gulu, sorti en janvier 2021, dédicacé par Claude Huguenin (autrice) et Léo Debiesse pour chaque élève de la classe.

- Pour les 3ème, 4ème et 5ème classes gagnantes : toute la collection « Apprendre à lire avec LES ALPHAS » (20 ouvrages) pour la classe.

Version 2 : DROM-COM-POM et étranger hors Suisse et Belgique

- Pour les deux premières classes gagnantes : une visio avec Léo Debiesse pour faire connaissance avec les élèves + toute la collection « Apprendre à lire avec LES ALPHAS » (20 ouvrages) pour la classe + un exemplaire du titre Tous à bord ! de la même collection mettant en scène Léo Debiesse, Petit Malin et le gulu, sorti en janvier 2021, dédicacé par Claude Huguenin (autrice) et Léo Debiesse pour chaque élève de la classe.

- Pour les 3ème, 4ème et 5ème classes gagnantes : toute la collection « Apprendre à lire avec LES ALPHAS » (20 ouvrages) pour la classe.

Les résultats seront dévoilés le 17 mars 2022 et les journaux de bord des classes gagnantes seront publiés sur notre site.

Ce jeu-concours est régi par un règlement l'encadrant, qui sera disponible durant toute la durée du jeu-concours : je consulte le règlement.

Bonne chance à tous !