La Journée internationale de l’éducation : les enjeux

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

L’importance d’une Journée de l’éducation

« L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. » L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 24 janvier comme étant la Journée internationale de l’éducation. La première édition a eu lieu en 2018. Cette manifestation a pour but de promouvoir le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. L’Unesco organise cette journée chaque année avec des thèmes liés à l’importance de l’instruction dans le monde. En 2022, le thème choisi est « Changer de cap, transformer l’éducation ». Une promesse de progrès dans la vision de l'instruction à travers le monde et une volonté toujours affirmée d'effacer les inégalités. Quelle éducation existe à travers le monde ? Quelle est l’importance de promouvoir celle-ci ?

.

L’éducation dans le monde

L’éducation est évidemment loin d’être la même en fonction de la région du monde dans laquelle on se trouve. Dans les pays dits développés, l’éducation est une priorité, et l’école est obligatoire pendant neuf ans en moyenne, de 6 à 16 ans selon les pays. Les bienfaits d’une instruction précoce ayant été démontrés, la France a abaissé l’âge obligatoire à 3 ans en 2019. La Belgique, les pays scandinaves et les pays d’Europe orientale ont également fixé l’âge obligatoire d’entrée à l’école à 3 ou 4 ans.

En revanche, hors d’Europe l’écart se creuse. On note, par exemple, qu’aux États-Unis et au Japon, la préscolarité est inexistante ou uniquement dans des structures privées. Dans les pays en voie de développement, on dénombre 65 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire qui ne sont pas scolarisés. En Afrique subsaharienne et dans les zones de conflits, plus de la moitié des enfants ne reçoivent aucune éducation. L’inégalité se creuse encore plus entre les filles et les garçons puisqu’une fille sur quatre ne va pas à l’école. Moins de 40 % des filles vont au bout de leurs études secondaires. Les difficultés que rencontrent ces pays pour faciliter l'accès à l’éducation sont nombreuses :

  • l’éloignement des villages, le surpeuplement ou l’insécurité dans les écoles ;
  • un enseignement de mauvaise qualité avec des programmes ou/et des documents mal adaptés ;
  • les enfants sont forcés de travailler pour aider leur famille à survivre ;
  • le coût de la scolarisation est trop élevé (frais de scolarité, fournitures, uniformes…).

Dans le monde, 258 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas accès à l’éducation et 617 millions ne savent ni lire ni écrire. C’est clairement une atteinte à leur droit à l’éducation !

.

L’importance de promouvoir l’éducation

Les États ont tout à gagner en choisissant d’investir dans l’éducation car cela leur permet d’assurer l’avenir de leur pays. C’est un facteur de changement majeur qui améliore la santé et les moyens de subsistance. L’éducation participe à la stabilité sociale et favorise la croissance économique à long terme. Elle est primordiale pour inscrire la planète dans la réalisation du développement durable. Les principaux objectifs visés sont la lutte contre la pauvreté, l’inégalité, la dégradation de l'environnement, et le combat en faveur du climat, de la prospérité, de la paix et de la justice. L’accès à l’éducation et à l’apprentissage permettrait à 420 millions de personnes de sortir de la pauvreté en accédant au niveau secondaire. Nous savons qu’une mère qui sait lire donne 50 % de chances en plus à son enfant de vivre au-delà de l’âge de 5 ans. Une femme qui étudie une année de plus augmente ses revenus de 20 %.

L’éducation développe, chez les individus, le respect d’eux-mêmes et consolide l’autonomie. Cela permet d’accroître les capacités humaines et les libertés individuelles. C’est la clé pour jouer un rôle actif dans la société et développer son libre arbitre. L’éducation des populations assure un développement économique et social équitable et conduit au respect de l’égalité des chances.

Voilà pourquoi l’Unesco a créé cette journée si importante pour notre futur à tous et toutes. En 2022, l’accent est mis sur la nécessité de transformer l’avenir pour trouver un équilibre entre l'humanité, la nature et la technologie. Cette dernière fait partie intégrante de nos vies et nous offre des possibilités jamais égalées. Mais elle soulève aussi des préoccupations pour l'équité, l'inclusion et la participation démocratique.

.

La Journée internationale de l’éducation 2022 mettra en avant les transformations nécessaires afin de réaliser le droit fondamental de chacun·e à l’éducation pour bâtir un futur plus durable, inclusif et pacifique. Le débat portera sur le chemin à emprunter pour consolider l’éducation comme entreprise publique et bien commun. Il s’agira de trouver le meilleur moyen de prendre le virage de la transformation numérique, épauler les enseignant·es, prendre soin de la planète et favoriser les capacités de chaque individu afin de vivre en harmonie dans un monde meilleur où tout le monde à sa place. Un beau programme qui fait espérer et redonne foi en l’humanité !

.

Autrice : Stéphanie Benod

Sources : Unesco.org ; Gouvernement du Canada