La Journée mondiale du livre : les enjeux

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Quels sont les objectifs de la Journée mondiale du livre ?

L’Unesco a décidé que le 23 avril serait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le 23 avril n’a pas été choisi au hasard, c’est ce jour-là que disparaissaient les auteurs William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Mais quels sont les objectifs de la Journée mondiale du livre ? Quels sont les enjeux d’un tel événement ? Quelle est l’importance de la lecture ? Quelle est la capitale mondiale du livre en 2022 ? Autant de questions auxquelles on vous répond tout de suite !

.

La Journée mondiale du livre : ses enjeux

.

La Journée mondiale du livre a pour mission de promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteur. « Ce pouvoir des livres, il faut l’exploiter pleinement. Il nous faut en assurer l’accès pour que chacun puisse se réfugier dans la lecture et ce faisant, rêver, apprendre et réfléchir. » déclare Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.

Cette journée est célébrée partout dans le monde. Elle permet de rassembler les peuples autour d’une idée commune : la lecture, point d’orgue de la culture qui favorise la liberté de penser et le libre arbitre. C’est une façon d’encourager davantage  l’alphabétisation et l’accès aux connaissances dans tous les domaines, pour tous. C’est un moteur de diversité et d’égalité. Promouvoir la lecture dans tous les pays et, principalement dans les pays les moins favorisés, donne aux populations le pouvoir de s’élever par eux-mêmes et d'œuvrer pour leur avenir. Éduquer les esprits et les ouvrir sur le monde est l’enjeu essentiel de cette journée.

Les livres rassemblent toutes les générations, toutes les cultures et sont un pont formidable entre le passé et l’avenir.

La Journée mondiale du livre rallie dans le monde entier tous les acteurs du secteur littéraire, des auteur·rices aux bibliothécaires, en passant par les éditeur·rices, les enseignant·es et toutes les institutions publiques, privées ou humanitaires.

.

L’importance de la lecture

.

Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer, il est prouvé scientifiquement que les connexions neuronales du cerveau se développent en lisant. Cet effet perdure une fois la lecture terminée. Lire permet de comprendre le monde qui nous entoure, cela développe l’empathie, l’esprit communautaire et le sens du lien social. Des chercheurs ont même révélé que la lecture favorise la guérison, évite certains comportements dépressifs et aide à affronter les difficultés de la vie auxquelles chaque être humain peut être confronté. On comprend mieux pourquoi l’Unesco défend les livres avec autant de ferveur : les livres contribuent au bien-être des populations, ils élèvent l’esprit et forment des citoyens du monde créatifs, éclairés et pacifistes. Ils favorisent le « mieux-vivre ensemble », la tolérance, le respect de l’autre avec ses différences et  ses particularités.

.

L’importance de la lecture chez l’enfant

La lecture est l’un des  apprentissages fondamentaux de l’enfant au début de sa vie scolaire. Mais on peut le sensibiliser à cette pratique avant même qu’il sache lire. Raconter des histoires à l’enfant dès son plus jeune âge lui permet d’acquérir le réflexe de la lecture. Lire est un exercice très complexe pour le cerveau humain, et cette activité développe la mémoire et la compréhension. La lecture favorise la maîtrise rapide de l’orthographe et du vocabulaire. Le livre est un formidable capteur d’attention et améliore la concentration. Un enfant qui lit, s’ouvre sur le monde, découvre d’autres cultures, d’autres possibles, et sa rencontre avec les personnages de ses livres forge sa personnalité. Les richesses qu’il en retire constitueront le socle de sa future vie d’adulte.

.

Une capitale mondiale du livre nommée chaque année

Chaque année, l’Unesco nomme une nouvelle ville  capitale mondiale du livre. Cette ville est choisie par un comité consultatif composé de représentants de l'Union internationale des éditeurs (UEI/IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), du Forum international des auteurs (IFA) et de l'Unesco. Les villes candidates s’engagent sur un programme qui promeut les livres et la lecture au sein de toutes les populations et notamment les moins favorisées. En 2022, c’est Guadalajara au Mexique qui a l’honneur d’être cette capitale. Son projet est axé sur le développement du progrès social, le combat contre la violence et l’enseignement d’une culture de la paix. Le programme de cette année vise à se réapproprier l’espace public pour y animer des ateliers de lecture et d’écriture, notamment pour les enfants afin de favoriser le lien et la cohésion sociale. Les contes et la poésie urbaine s'inviteront dans les quartiers pour leur redonner leur identité. Nommée Ville créative de l’Unesco en 2017, Guadalajara soutient déjà ses talents locaux et ses industries créatives. Elle possède un réseau de salles de lecture, de bibliothèques et de maisons d’édition indépendantes qui lui permet d'inscrire le livre dans la transformation sociale. L’année 2022 verra naître des événements littéraires mettant à l’honneur des écrivains latino-américains, et un projet  « tour de Babel » réunira théâtre, musique et littérature. En 2023 c’est Accra, capitale du Ghana, qui lui succédera. La Journée mondiale du livre est une manifestation importante, relayée dans le monde entier, et on en comprend mieux à présent son importance et ses enjeux essentiels pour l’Unesco en vue d’un monde meilleur. En marge de cet événement, se tient à Paris le festival du Livre les 22, 23 et 24 avril. Une jolie façon de mettre le livre à l’honneur en réunissant des auteur·rices, des conteur·ses et des musicien·nes,car le livre a cette capacité d’être sublimé par tous les arts.