Quels sont les changements au programme de cette année 2019-2020 ?
Chaque nouvelle année scolaire apporte son lot de changements avec de nouveaux défis à relever, de la maternelle au lycée. Ce mardi 27 août, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a tenu une conférence de presse juste avant la rentrée afin de présenter les nouvelles dispositions de l’année 2019-2020. Faisons le point sur les principales mesures de cette rentrée pour l’école primaire.
L’instruction obligatoire dès 3 ans
A partir de cette année, tous les enfants à partir de 3 ans doivent être inscrits à l’école sauf si leurs parents ou responsables légaux ont décidé qu’ils bénéficieraient de l’IEF (instruction en famille) ; si tel est le cas, les autorités compétentes procéderont à des contrôles afin de vérifier que les enfants reçoivent bien une instruction. Auparavant fixé à 6 ans, l’âge de l’instruction obligatoire a été abaissé puisque suite aux Assises de la maternelle de mars 2018, il a été expliqué que c’est quand l’enfant est âgé de 3 à 6 ans qu’il est le plus possible de lutter contre l’inégalité devant le langage et de susciter le plaisir d’apprendre.
Un effectif de 12 élèves dans les classes de CP et CE1 en Rep et Rep+
Dès 2017, 2200 classes de CP en Rep+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) avaient été dédoublées, avant que cela ne soit étendu à des classes de CE1 en 2018 et au Rep (réseau d’éducation prioritaire) ; en 2019, c’est l’ensemble des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ qui est concerné par le dédoublement. Visant à réduire les inégalités sociales à travers une politique d’égalité des chances, cette mesure instaure un effectif de 12 élèves maximum dans ces classes afin d’offrir aux élèves et aux enseignants des conditions propices à l’apprentissage. Cependant, cela est parfois compliqué à installer en raison d’un manque de salles de classes. Le dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire devrait être mis en place dès l’année prochaine, tandis que toutes les classes de GS, CP et CE1 accueilleront au maximum 24 élèves.
Des évaluations de français et de mathématiques en CP et en CE1 revues
Depuis 2018, des évaluations en français et en mathématiques sont mises en place pour évaluer les élèves en début de CP, en milieu de CP, puis en CE1, afin d’évaluer leur niveau et de repérer les difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Une partie des enseignants les considérant comme étant peu exploitables, elles seront maintenues mais interviendront dans l’année selon un calendrier plus adapté pour permettre aux enseignants de disposer de résultats plus rapidement.
Des dispositifs pour mieux accueillir les élèves en situation de handicap
Afin d’améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap à l’école, suite à la loi dite Handicap de 2005 établissant le droit pour chaque élève d’être scolarisé dans l’école de son quartier, se créent des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) pour accompagner les élèves et leurs familles et répondre au mieux à leurs besoins, en mutualisant notamment les AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Sont également mises en place des cellules d’écoute pour prendre en charge les dossiers des familles et leur apporter les informations dont elles ont besoin dans leurs différentes démarches.
Pour connaître tous les changements de cette nouvelle rentrée, vous pouvez consulter le dossier « Réussir : année scolaire 2019-2020 » disponible sur le site du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Dans la même catégorie
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 1)
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 2)
- Témoignages d'enseignantes : LES ALPHAS répondent aux besoins des enfants
- La formation en ligne « Enseigner la lecture avec LES ALPHAS »
- Sorties et activités avec les enfants dans toute la France