Evaluations nationales au CP, vérifier les acquis en lecture et en mathématiques

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

C’est un incontournable depuis 3 ans. En dépit d’une année scolaire particulière, les évaluations nationales, instaurées par le ministère de l’Éducation Nationale, sont maintenues avec pour nouveauté cette année un questionnaire relatif à la continuité pédagogique afin de mesurer les effets du confinement.

La première série d'évaluations nationales en français et en mathématiques se déroule du 14 au 25 septembre pour les élèves du CP et du CE1. Examinons en détail en quoi consistent ces évaluations.

Dans un article du Monde du 14 septembre, Fabienne Rosenwald, directrice du service statistique du ministère de l’Éducation, justifie le bien fondé de ces évaluations, soulignant l’accentuation des inégalités du fait du confinement. “Ces évaluations sont plus importantes que jamais pour mettre en œuvre, au plus vite, l’aide personnalisée nécessaire.”

Une évaluation dans quel but ?

L’objectif des séries de tests est de détecter les élèves en difficulté dès le début du CP.

Stanislas Dehaene résume la mission du conseil scientifique et l’intérêt des évaluations : ”le conseil scientifique de l’Éducation Nationale a pour but d'identifier et mettre en valeur les pratiques qui ont le plus fort impact sur l’apprentissage des élèves et leur permettent d’apprendre le plus rapidement possible. Pour cela, il est nécessaire d’identifier ce que les élèves connaissent et identifier les élèves qui ont des besoins particuliers et qui risquent d’être en difficulté plus tard au cours de l’année... L’objectif est de raccourcir le délai entre le moment où sont détectées les difficultés et le moment où l'enseignant peut intervenir pour accompagner l’enfant là où il en a le plus besoin.”

Ces évaluations sont donc censées être un outil d’aide pour l’enseignant afin de déterminer le niveau d’un élève par rapport au niveau de la classe mais également déterminer le niveau de sa classe par rapport au niveau national.

Quelles sont les compétences testées ?

Les évaluations sont conçues en collaboration avec le conseil scientifique et portent sur les compétences du langage, de la lecture et des mathématiques.

En lecture : reconnaître les lettres et l’ordre de ces lettres, manipuler les syllabes et les phonèmes et compréhension de la langue orale.

NOUVEAUTÉ en lecture : sont également testées les capacités visio attentionnelles, c'est-à-dire la capacité à reconnaître les lettres et l’ordre de ces lettres. Exemple : on présente deux chaînes de lettres (qui ne sont pas des mots). L’enfant doit déterminer si ces deux chaînes sont identiques ou non. Ex : GPD et CPD. Dans cet exercice, une lettre peut être remplacée par une lettre visuellement proche. L’intérêt de ce test est de déterminer la nature du problème, à savoir s’il est phonologique ou visuel.

En mathématiques, étude et utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Pour écouter l’interview des membres du CSEN sur l’objectif des évaluations nationales : cliquez ICI

Comment se déroulent les évaluations nationales ?

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences courtes, de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques, contenues dans un livret qui est remis à chaque élève.

Selon Stanislas Dehaene, “ces évaluations ne sont pas à considérer comme des examens mais un outil de pilotage pour les enseignants afin de connaître les acquis des élèves et ce qu’ils ont éventuellement encore besoin d’acquérir”.

Ces évaluations se déroulent en 3 temps. Début CP : identifier le niveau et les besoins de chaque élève. Milieu CP : faire un point sur l’apprentissage et ajuster les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés. Début CE : évaluer la fluence de la lecture.

Nouveauté 2020 : enquête sur la continuité pédagogique

Cette année, deux questionnaires complémentaires sont soumis aux élèves pour analyser de quelle manière a été vécu le confinement. Le premier questionnaire porte sur les outils qui ont pu être utilisés à la maison. Exemples de questions : Entoure tous les objets que tu as utilisés pour travailler. Si tu as utilisé un cahier, entoure le cahier. Si tu as utilisé un ordinateur, entoure l'ordinateur, etc.

Le second questionnaire concerne le ressenti des élèves durant le confinement : est-ce que c’était facile de travailler à la maison ? Est-ce que tes copains et copines t’ont manqué ?

Une seconde évaluation en cours d’année, planifiée mi-janvier, fournira un bilan individuel de mi-parcours qui permettra à l'enseignant d'accompagner au plus près les élèves dans l’acquisition des fondamentaux en lecture et en mathématiques.

Consultez l'infographie de l’Éducation Nationale sur l’évaluation des acquis des élèves au CP : ICI