Les lives des Alphas vos questions

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Vous avez suivi l'un de nos webinaires pour les parents sur la méthode des Alphas. En complément de cette présentation, nous partageons dans cet article les réponses aux questions des lives des Alphas qui sont régulièrement posées.

"Mon garçon est en PS. C'est un moulin à paroles et il commence à écrire et reconnaître les lettres...est-ce trop tôt pour débuter ? Et comment débuter ?

L’apprentissage de la lecture débute à l'école en maternelle à partir de la grande section. Nous préconisons de débuter les Alphas à la maison vers l'âge de 4/5 ans. La notion la plus importante lorsque l'on débute avec les Alphas, c'est de bien veiller à parler de personnages et non de lettres. La connaissance de l'histoire est le point de départ de la méthode. L'enfant peut la découvrir soit par le biais du CD audio fourni avec le livre, en regardant le dessin animé, ou encore en vous écoutant raconter l'histoire.

Participer à l’un de nos prochains “Lives”

Pourquoi "ch" et non "ph" dans les Alphas ?

Le phonème qui représente le son « ch » en français est non seulement très courant mais aussi, au même titre que les consonnes "longues", facilement identifiable par les enfants. C'est pourquoi il a sa place dans l'histoire du conte. Dans la progression des Alphas, le son “ffff” est abordé avec la fusée, vers 5 ans. Ce n’est qu'au CP que l’enfant découvre qu’un même son peut avoir différentes graphies. La progression des Alphas est étudiée pour ne pas le mettre en échec dans son apprentissage de la lecture. Il convient de lui proposer des lectures adaptées à son niveau. A la fin de la grande section, l'enfant peut lire ses premières lectures, composées uniquement de correspondances son-lettre élémentaires.

"Comment apprendre le "on"?

Le son "on" fait partie des sons complexes qui sont abordés en classe de CP et relève d'un apprentissage explicite, donné par l'enseignant. Une fois que cet apprentissage a été abordé en classe, vous pouvez à la maison accompagner l'enfant dans l'entraînement et l'automatisation de la lecture avec le recueil de textes niveau 2.

Comment dissocier le C et le K qui sonnent [k]?

La méthode des Alphas représente le son [k] par le cornichon car c'est la manière la plus courante de représenter ce phonème en français. Une grande majorité de mots commençant par le son [k], s'écrivent avec un C. Le K a une prononciation régulière mais très peu de mots débutent par un k en français.

Concernant les enfants qui essayent de lire tout ce qu'ils trouvent (boîtes d'aliments / panneaux / etc.), faut-il les stopper ?

Au tout début de son entrée dans la lecture (5-6 ans), l'enfant reconnaît les mots grâce à des indices visuels (logos de publicité, accent, majuscule, forme du mot), tels que son prénom, les jours de la semaine. A ce stade, cela ne signifie pas qu'il lit mais qu'il reconnaît le mot de manière globale. Il s'agit donc de développer les capacités fondamentales qui vont permettre de déchiffrer des mots connus, avec la découverte du principe alphabétique.

Si à l'école l'enfant commence la lecture avec une méthode syllabique, est-ce possible de faire les Alphas à la maison ?

La méthode des Alphas permet à l'enfant de l'amener progressivement vers la découverte du principe alphabétique, c'est-à-dire comprendre que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent les "sons" de la parole de façon ludique. Lorsque les Alphas ne sont pas pratiqués à l'école, il convient d'expliquer à l'enfant que les personnes qui ne connaissent pas l’existence des Alphas parlent de lettres.

Nous habitons aux Pays-Bas, ma fille de 4 ans va à l'école locale, je voudrais lui apprendre à lire et à écrire le français. Des conseils pour les parents expatriés ?

L'écrit n'est qu'une codification de la parole. Il faut donc au préalable que le langage oral soit acquis en français. Pour entrer dans la lecture avec la méthode des Alphas, la progression est la même : laissez écouter plusieurs fois l'histoire avant de démarrer les jeux proposés dans le guide du parents. La progression des Alphas à la maison est la suivante :

  • Découverte de l’histoire. Laissez le temps à l'enfant d'écouter plusieurs fois l'histoire avant de démarrer les activités proposées.
  • Découverte et jeu avec les personnages des Alphas, avec une suggestion d'outils comme le Cahier d’activités et le Loto des Alphas.
  • Introduction des différents types d'écritures avec La transformation des Alphas et le jeu de cartes.
  • Premières lectures avec des textes composés uniquement de correspondances son-lettres élémentaires (niveau grande section de maternelle)