Organiser un rallye lecture au CP

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Vous souhaitez vous lancer dans un rallye lecture ? Peut-être est-ce le premier ? Il n’existe rien de mieux qu’un rallye lecture pour faire rimer lire avec plaisir. C’est un excellent moyen pour introduire en douceur le livre dans le quotidien de l’enfant. Il permet d’associer la lecture à un moment de divertissement et de partage, et non de l'envisager uniquement comme une activité purement scolaire. Voici quelques astuces et les différentes étapes pour préparer un rallye lecture au CP.

Le but du rallye lecture

Le but premier est bien de donner le goût de lire, et donc d’encourager les élèves à lire et de stimuler le plaisir de lire. Sortir du contexte d’apprentissage et associer la lecture comme une activité ludique et plaisante. Le livre n’est plus considéré comme un outil scolaire. C’est un projet de classe qui s’adresse autant aux bons lecteurs qu’aux lecteurs plus fragiles.

Le déroulement du rallye

En premier lieu, il vous faut constituer une liste de livres. Les premières lectures comme celles proposées dans la collection “Apprendre à lire avec LES ALPHAS” offrent l’avantage de posséder déjà des questionnaires. Les différents niveaux de lecture permettent de convenir à toute la classe.


Extrait du questionnaire de l’album "Un animal fantastique"

Il peut être intéressant de proposer aux élèves un nombre de livres minimum à lire durant la durée du rallye, afin qu’il y ait une lecture régulière et soutenue tout le temps de l'événement. Les élèves empruntent un livre à la fois. Chaque lecture est suivie d’un petit questionnaire qui a une double fonction. Il permet d’évaluer le niveau de compréhension, mais également d’enrichir le langage oral, en instaurant un échange avec l'ensemble de la classe, et ainsi que les élèves exposent chacun leurs arguments.

Il est bon également d'informer les parents. Si le rallye lecture s’effectue à la maison, il est important qu’ils ne commettent pas l'impair de faire la lecture à leur enfant. L’enfant doit bien lire en toute autonomie. Par ailleurs, il y a plus de chance que le livre ne soit pas oublié à la maison.

Les documents à préparer

rallye lecture 2.jpg

Prévoyez d’investir un peu de votre temps pour la conception des différents documents.

En premier, le questionnaire. Il ne doit pas comporter de difficulté afin de garder intact la motivation de l’élève. Le format QCM au CP est à privilégier. Une astuce pour zéro photocopie : plastifier le questionnaire afin qu'il soit rempli au feutre effaçable.

Une fiche récapitulative sur laquelle l’élève reporte ses points.

Une grille récapitulative pour le suivi des points de chaque élève.

La durée du rallye lecture

La durée d’un rallye lecture dépend bien évidemment du nombre de lectures proposées. Il varie de 3 à 6 semaines. La lecture s’effectue aussi bien à la maison qu’en classe. En revanche, le questionnaire est impérativement complété à l'école. La collection “Apprendre à lire avec LES ALPHAS", est organisée en 3 niveaux de lecture, afin de ne pas décourager les apprentis lecteurs.

On suit les aventures de Petit Malin et de son amie Noémie. Le gulu n’est jamais bien loin, il a toujours une idée, parfois originale, et est souvent prêt à faire une bêtise.

Pour les lecteurs débutants, la collection propose 4 albums avec des mots ne contenant que des correspondances simples et des lettres muettes inscrites en lettres grisées.

  • Un ami fidèle
  • Un chiot adorable
  • Petit Malin va à la pêche
  • Une tarte inespérée

lecture debut CP

Dès que le décodage est en place avec les premières correspondances complexes OU-AN-ON-EU-IN-OI, l'élève peut se lancer à la découverte des titres suivants :

  • La course à la mouche
  • La voiture a disparu !
  • Un dessin étonnant...
  • Un animal fantastique

lecture%20niveau2.jpg

A partir de la période 4, les lecteurs plus avancés pourront découvrir 6 albums de niveau 3, avec l’ensemble des correspondances complexes :

  • Bulles gourmandes
  • Fonds de tiroirs
  • La cachette
  • Un drôle de cadeau
  • Un parking de rêve
  • Gâteau surprise

lecture fin CP

Le diplôme

A l’issue du rallye, tous ces petits champions méritent grandement d’être récompensés. Quelle fierté d’avoir son diplôme de lecteur, qui précise le nombre de livres lus sur l’année, ainsi que le nombre de points obtenus.

Bon rallye lecture !