Préparer le geste d'écriture avec le développement de la motricité fine

Dans: Apprendre à lire Le: Commentaire: 0

Coller, couper, attraper, positionner, colorier, entourer, sont autant de gestes que le petit enfant va apprendre à maîtriser avec précision, à son rythme, et qui font partie des activités relevant de la motricité fine manuelle. Toutes ces activités ont leur importance car elles participent à la préparation au geste de l’écriture, et de façon plus générale, contribuent aussi à développer son autonomie. Pourquoi et comment développer la motricité fine chez le petit enfant de 4-5 ans ?

Motricité fine, définition

La motricité fine est l’ensemble des mouvements précis qui font appel aux muscles des mains et des doigts afin de prendre et manipuler de petits objets et donc développer une préhension précise.

Écrire nécessite d’avoir un poignet souple et une main ferme afin d'exercer la pression nécessaire pour former les lettres.

La motricité fine en 4 points

Le tonus

Pratiquer des exercices en lien avec la motricité fine permet de développer les muscles des mains et des doigts et ainsi avoir un bon tonus musculaire. L’enfant va gagner en souplesse en manipulant par exemple de la pâte à modeler ou faire/défaire des lacets.

La coordination œil-main

L’enfant utilise sa vision pour effectuer des gestes avec précision, comme attraper une cuillère et la porter à sa bouche. Au niveau de l’écriture, c’est être capable de reproduire et dessiner diverses formes : des lignes courbes, des ronds, des carrés, des triangles ainsi que des activités de coloriages et de découpage.

La coordination bilatérale

La coordination bilatérale consiste à faire travailler le côté droit et le côté gauche ensemble, en effectuant des gestes différents des deux côtés. Cette capacité se développe avec des activités de découpage ou avec des perles. Au niveau de l’écriture, c’est tenir une feuille dans sa main, et écrire de l’autre main. Ce point est important pour le développement de l’écriture car le fait que la feuille soit immobilisée permet à l’enfant de se concentrer sur la formation des lettres, sans être dérangé par un support instable.

Vers 4-5 ans, la latéralité, c’est-à-dire le fait d’utiliser de préférence la main gauche ou la main droite, se met en place, au moment où l’enfant commence à écrire ses premières lettres.

La dissociation

La faculté de bouger une partie des doigts sans que les autres doigts ne bougent, est utile dans une activité comme le coloriage.

On bouge ses petits doigts pour préparer le geste d'écriture !

Le coloriage est une activité importante chez le jeune enfant. Variez les outils de coloriage, en commençant avec des gros crayons ou feutres, puis passez aux cires et pastels et enfin aux crayons de bois.
Je colorie et je m'amuse avec les Alphas

Le dessin. Un grand classique qui constitue un exercice complet en soi, est de dessiner sa petite main sur une feuille de papier, puis de découper sa forme.

Les gommettes : il faut tout d’abord prendre la gommette entre le pouce et l’index et réussir à la détacher. Il s’agit ensuite de la coller à l’endroit qui convient, dans le bon sens et vérifier qu’elle est bien collée en posant la main à plat sur la gommette.

Les gommettes de différents thèmes : animaux, transports, aliments ou personnages comme ceux des Alphas, stimulent aussi l’imagination et constituent un support ludique pour développer les connaissances.
Mon cahier d'activités des Alphas

Tracer des formes géométriques
Objectifs du cycle 1 (maternelle): Reconnaître globalement des formes planes par la vue et apprendre à reproduire des formes géométriques.

Les jeux de cartes
Le jeu de cartes des Alphas combine la motricité fine à l’apprentissage des différentes graphies. Manipuler les cartes est une façon ludique de faire bouger la main et la motricité des doigts.
Je joue aux cartes avec les Alphas

En conclusion, avant la formation des lettres, l’enfant doit au préalable acquérir une aisance dans la mobilité de ses bras, ses mains et ses doigts. C'est le contrôle des mouvements et le fait de les effectuer avec précision qui faciliteront l’accès à l’écriture.

Lorsque vous faites une co-lecture, le livre du conte des Alphas s’y prête parfaitement, laissez l’enfant tourner les pages. Tout en cultivant le goût pour la lecture, il exerce aussi sa motricité fine.