Préparer l’évaluation mi-parcours au CP en français
La seconde évaluation de mi-parcours du CP se tiendra entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021. Pour s’y préparer, passons en revue les compétences évaluées en français, et, voyons, pour chacune d’entre elles, comment elles sont abordées avec LES ALPHAS, au travers d'exemples d’activités issues du livre du maître.
L’évaluation de français au CP comporte quatre séquences : deux collectives et deux individuelles, portant sur la lecture. Les séquences collectives visent à évaluer les trois compétences suivantes :
- Discriminer des sons.
- Comprendre des phrases lues seul·e.
- Établir des correspondances graphophonologiques, et écrire des syllabes simples et complexes.
Deux séquences individuelles portent sur la fluence avec des tests de lecture à voix haute.
.
1. Discriminer des sons
Reconnaître un son, ou plus précisément un phonème, et le localiser dans un mot, dans un ordre chronologique, est abordé au premier niveau 1 de la méthode LES ALPHAS. La discrimination des sons, soit la reconnaissance des 28 phonèmes élémentaires à l’aide des Alphas, est traitée avec la progression suivante :
1. Introduction des voyelles et consonnes longues.
Activités de phonologie avec les 16 correspondances son-lettre présentées.
2. Introduction des consonnes courtes et explication de la transformation des Alphas pour introduire les différentes graphies.
Activités de phonologie avec consonnes courtes en position finale, puis en position initiale ou médiane.
Activité de phonologie : la formule magique de Cosmopolux.
Objectifs : Évaluation : reconnaître les consonnes longues en position initiale. / Méthode des Alphas : favoriser la prise de conscience d’un phonème à l'intérieur du langage oral.
Conseil ! Pour aider l’enfant, prolongez le phonème initial des mots de la formule magique.
Consigne : « Nomme chaque objet ou animal illustré et colorie l'Alpha qui est sauvé grâce à la formule magique. »
Il est possible d'utiliser des pseudos-mots pour les enfants les plus en difficulté. Toutefois, il faut être vigilant sur le choix de ces derniers. Ils doivent être prononçables mais ne doivent pas faire référence à un mot qui existerait. Par exemple : « sar ».
La méthode LES ALPHAS préconise de ne jamais proposer de mot dont l’orthographe ne serait pas correcte. Si nous prenons comme exemple le mot « rum », celui-ci existe dans la langue française, mais s'orthographie « rhume ».
On veillera à toujours apporter une attention au choix du mot à discriminer, qui respecte le patron orthographique. Ainsi, pour discriminer le son « o », proposez « vélo », « moto » ou « abricot », et non « château » ou « bateau ». Car si l’enfant a mis en place la conscience phonémique, il va construire une représentation mentale du mot « château » avec l’orthographe « chato » avec le danger que l'on ne s'en aperçoive pas immédiatement et donc que l'on ne corrige pas l'enfant en lui donnant le bon orthographe du mot.
L’identification des sons dans l'ordre chronologique est travaillé avec Le jeu du loto.
L’objectif visé est que l’enfant soit capable d’identifier successivement les phonèmes dans des mots comportant une ou plusieurs consonnes « courtes », dans un premier temps en position initiale, puis en position finale, conformément à ce qui est attendu et proposé dans les évaluations nationales.
ÛCHE CAVE PILE |
Conseil pour les lettres muettes
Il convient à tout prix d’éviter que les enfants mémorisent de faux patrons orthographiques, en recourant à une écriture exclusivement phonétique.
C’est pourquoi il est recommandé systématiquement d’attirer l’attention de l’enfant sur l’orthographe correcte du mot recherché. Ainsi les lettres muettes sont déjà représentées et grisées.
.
2. Comprendre des phrases lues seul·e
Les textes proposés comportent des correspondances graphophonologiques simples et complexes telles que « eu », « oi », « ou » et « an ». LES ALPHAS aborde les sons complexes au tout début de la période 3, c'est-à-dire au retour des vacances de Noël, en janvier, et ceux-ci sont travaillés jusqu’à la période 4, au mois d’avril. La préparation à l’évaluation nécessite de présenter sur la première quinzaine de janvier les sons « ou », « an », « on », « in », « eu », « oi », ainsi que le son « ien ». Ce dernier sera revu à la fin de la période 3 avec le son « ill ».
L’objectif de compréhension est associé à l’objectif de fluence. Tous les textes proposés pour travailler la fluence de la lecture sont accompagnés d’une fiche de compréhension et tiennent compte de la progression de l'enfant, au niveau de l’acquisition des correspondances graphophonologiques.
Activité de lecture : retrouvez la lecture de l’histoire Pizza rapide, décomposée en trois parties en cliquant sur chacun des visuels.
Objectif : développer la fluence.
La compréhension de texte à l'écrit est abordée sous formes variées : texte lacunaire, questions à choix multiples ou illustration à sélectionner.
Activité de compréhension écrite d'après l'histoire Pizza rapide.
La compréhension orale de textes, lus par l'enseignant, est travaillée avec une série de questions se rapportant à l’histoire du conte La Planète des Alphas.
.
3. Établir des correspondances graphophonologiques : écrire des syllabes simples et complexes
Cette compétence est abordée également avec les fiches du Jeu du loto, utilisées préalablement pour développer la conscience phonémique.
En amont des activités, a minima, la première histoire du recueil La Transformation des Alphas aura été racontée pour introduire l’écriture scripte.
En reprenant la fiche du loto, à partir de l’image, l’élève devra écrire dans chaque wagon l’Alpha transformé, comme dans l'exemple ci-dessous.
.
4. Lecture à voix haute et entraînement à la fluence
Pour devenir lecteur habile, il faut qu’un mot soit rencontré minimum deux ou trois fois, jusqu’à quatre fois pour des enfants qui seraient plus lents, pour que les séquences de lettres qui constituent le mot soient automatisées et que l’enfant puisse prononcer le mot tout de suite. Cette automatisation prend du temps. Par conséquent, c'est en multipliant les expositions à la lecture, tout en ne proposant que des textes adaptés à son niveau, que l'enfant améliorera sa fluence.
En savoir plus sur l’automatisation de la lecture : Lire notre article
Comment enseigner la lecture avec LES ALPHAS ? Consultez la liste de nos ateliers gratuits et inscrivez-vous à ceux de votre choix ICI
Dans la même catégorie
- Mieux appréhender les difficultés d’apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS
- Manipuler les syllabes – Phonologie
- Infographie : la progression de la méthode LES ALPHAS
- Étude du code au CP avec LES ALPHAS, une entrée par le son ou par la lettre ?
- Préparer le geste d’écriture avec le développement de la motricité fine