Mieux appréhender les difficultés d’apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS

Dans: Apprendre à lire Le: Commentaire: 0

Lorsqu’un enfant rencontre des freins dans son apprentissage, le bon réflexe à avoir est d’explorer la piste pédagogique : la méthode utilisée est-elle adaptée à son rythme ? À ses envies ? À sa façon de raisonner ? Face aux multiples difficultés qui peuvent être rencontrées, nous vous expliquons en quoi la méthode de lecture LES ALPHAS peut apporter des solutions afin de contourner les obstacles auxquels se heurtent souvent les enfants.

.

Un apprentissage exigeant

.

L’apprentissage de la lecture est un processus long et exigeant, qui mobilise beaucoup de compétences chez les enfants. Très tôt après leur entrée à l’école, les élèves sont confrontés à de multiples savoirs que l’ensemble de la classe doit acquérir rapidement et au même rythme : connaissance des lettres de l’alphabet, segmentation des syllabes, association lettres/sons etc.

Cette succession d’étapes dans l’apprentissage peut paraitre logique et naturelle. Cependant, cette conception traditionnelle de la transmission des savoirs peut aller à l’encontre de l’installation progressive des prérequis nécessaires au bon développement des compétences liées à la lecture.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent en effet les lettres de l’alphabet à travers des comptines et des chansons. Puis, de façon systématique, ils effectuent leurs premiers exercices de déchiffrage en associant chaque lettre au son correspondant. Or, en dehors des voyelles, le nom des lettres de l’alphabet se distingue du son produit par chacune d’elles.

De la même façon, la reconnaissance visuelle des lettres s’amorce traditionnellement par la retranscription « bâton » (majuscules scriptes). Mais dès les premiers exercices de déchiffrage, les enfants sont confrontés aux lettres minuscules « d’imprimerie » (c’est-à-dire les lettres minuscules scriptes).

Cette transition entre ces deux types de caractères peut entrainer des confusions chez les enfants qui, confrontés à une série de symboles abstraits, doivent oublier leurs anciennes habitudes pour associer de nouvelles lettres à des sons parfois difficiles à identifier. Sans compter que, dans notre système d’écriture, les lettres minuscules scriptes sont tellement semblables qu’il est très aisé de les confondre.

Ainsi, les sources de difficultés peuvent s’avérer nombreuses, particulièrement lorsque l’appréhension de la lecture ne fait pas l’objet d’une méthode d’instruction appropriée. C’est la raison pour laquelle il est important d’analyser la nature de chaque difficulté afin d’y répondre au mieux.

.

De premières difficultés apparaissent ? Pas de panique !

.

Dès l’école maternelle, les compétences abordées sont travaillées successivement sans forcément accorder à chaque élève le temps d’acquérir les prérequis nécessaires à l’appropriation des nouvelles notions.

L’apprentissage de la lecture repose avant tout sur l’écoute et la discrimination des sons qui constituent un mot. Or, cette première tâche s’avère particulièrement ardue pour de jeunes enfants qui ne sont pas pourvus des mêmes capacités d’abstraction que les adultes. Car à l’écoute des différents sons qui composent le langage oral, ces derniers se révèlent être imbriqués les uns dans les autres, et certains enfants peuvent avoir des difficultés à les isoler.



Ainsi, préalablement à tout apprentissage de la lecture, il est nécessaire de s’assurer que l’enfant soit en capacité de bien prononcer les sons. En cas de troubles avérés du langage notamment, l’intervention de professionnel·les qualifié·es peut être adaptée afin de pouvoir doter les enfants des prérequis nécessaires à une entrée sereine dans les apprentissages.

Mais avant tout, il est important de souligner que chaque enfant possède ses propres facilités ainsi que son propre rythme de développement et d’assimilation des connaissances.

Il est en effet très fréquent de constater qu’en moyenne ou en grande section, certains enfants peinent, non pas à écouter ou entendre les sons, mais à les isoler les uns des autres. Sans remédiation de cette première difficulté, la réussite de la tâche suivante, qui consiste à identifier dans le mot la lettre associée au son travaillé, est empêchée.

L’autre frein souvent identifié réside dans le manque de « fluidité » de la lecture lorsque le processus de déchiffrage est amorcé. Ce « blocage » s’explique fréquemment par un travail trop peu approfondi de l’étape précédente, à savoir l’identification, la segmentation puis l’association des sons à la lettre correspondante. L’enfant, alors accaparé par la tâche de décryptage des mots, est dans l’impossibilité de pouvoir se concentrer sur le sens du texte qu’il lit. Dans ce cas, si l’enfant ne reçoit pas le plus précocement possible un accompagnement adapté, ses difficultés de compréhension risquent de s’aggraver à mesure que ses lectures gagneront en complexité.

.

LES ALPHAS : une méthode de lecture adaptée aux enfants

.

La méthode d’apprentissage de la lecture LES ALPHAS est avant tout le fruit de plusieurs dizaines d’années d’expérience vécues sur le terrain. Claude Huguenin, co-fondatrice de la méthode et spécialiste de la remédiation des troubles du langage écrit, a mis au point une approche pédagogique innovante. Basés sur ses analyses des causes à l’origine des difficultés d’apprentissage de la lecture, LES ALPHAS proposent aux enfants un moyen concret et ludique d’appréhender la lecture.



Le fondement de la méthode de lecture repose sur une matérialisation du lien qui unit les sons aux lettres à travers l’invention de petits personnages personnifiant chaque lettre de l’alphabet. Loin de l’aspect abstrait de notre système d’écriture, les Alphas adoptent la forme des lettres minuscules scriptes pour incarner des figures bien connues des enfants : une fusée, un chat, une botte… mis en scène dans un conte captivant intitulé « La Planète des Alphas ». Ces personnages prennent vie ! Immergés dans un univers conçu pour eux, les enfants se prennent d’attachement pour les Alphas et entrent sans s’en rendre compte dans l’apprentissage.

À travers l’appropriation rapide du nom de chaque personnage ainsi que des bruits qu’ils émettent, les enfants parviennent facilement à isoler et associer chaque son à l’Alpha correspondant. Grâce à ce ressort narratif, les enfants comprennent le principe du déchiffrage : ils ont le « déclic » et sont enfin prêts pour la lecture !

Disposant d’une large gamme, adaptée à toutes les situations d’apprentissage, la méthode LES ALPHAS propose de nombreux outils ludiques et stimulants conçus pour s’adapter au rythme des enfants.

Oubliant pour un temps les lettres et leurs retranscriptions graphiques, les enfants effectuent leurs premiers exercices de déchiffrage et de composition de mots en jouant avec les Alphas. Puis, progressivement, la transition des personnages aux lettres s’effectue naturellement afin de permettre aux enfants de lire leurs premières histoires tout en conservant les Alphas comme référents rassurants. Permettant notamment d’éviter les confusions entre les différents caractères de l’alphabet, les Alphas accompagneront les enfants d’un bout à l’autre de leur apprentissage de la lecture, de la grande section jusqu’à la fin du CP.



Libérés de la tâche du décryptage de chaque mot, les enfants accèdent au sens des textes lus. Soucieuse de les soutenir tout au long du processus de compréhension : la méthode LES ALPHAS dispose également de supports de lecture adaptés et qui stimulent chez les enfants l’envie de lire en toute confiance.