Aménager une chambre d’enfant confortable
Pour qu’un enfant apprécie d’aller dans sa chambre, il faut qu’elle soit chaleureuse, accueillante et qu’il s’y sente bien. Présent à la seconde édition du salon Parent’Housiastes à Aix-Les-Bains les 6 et 7 novembre derniers, Récréalire livre quelques astuces et conseils pour aider les parents à aménager une chambre cosy.
.
Une lumière apaisante
Mieux vaut éviter la lumière blanche, un peu trop agressive pour une chambre d’enfant. Privilégiez l’éclairage indirect et tamisé, multipliez les points lumineux avec des lampes de chevet, des rubans LED ou des guirlandes que vous accrocherez aux murs. Si vous tenez à votre plafonnier, optez pour un modèle dont vous pouvez varier l’intensité. Afin de lui assurer des nuits paisibles et pleines de beaux rêves, n’oubliez pas la veilleuse ou les stickers étoilés fluorescents à coller au plafond.
.
Un lit douillet
Central dans une chambre d’enfant, le lit doit être facilement accessible pour lui comme pour vous tout en étant confortable. Pour qu’il ait envie de s’y lover, multipliez les oreillers et coussins moelleux, les peluches et autres doudous douillets. Un ciel de lit l’invitera à dormir dans un environnement doux et chaleureux. Quand il sera plus grand, un lit en hauteur lui permettra de s’isoler dès qu’il en a envie.
.
Des espaces délimités
Selon la méthode pédagogique de Maria Montessori tournée vers le bien-être de l’enfant, il faut délimiter les espaces dans la chambre. On aura donc un coin sommeil, un coin lecture. De même que l’enfant a besoin de repères dans son univers. Chaque chose doit avoir sa place et lui être facilement accessible.
.
Un coin jeu pour développer l’imagination
On ne dira jamais assez l’importance d’aménager un espace de jeu dans une chambre. C’est en s’amusant qu’un enfant développe sa créativité, son imagination et sa motricité. Parce qu’en règle générale, il aime jouer par terre, un tapis moelleux et confortable est indispensable. En lui installant un tipi ou une cabane d’intérieur, il aura son petit espace rien qu’à lui pour s’évader et se raconter mille et une histoires avec ses amis les Alphas ! Préférez des étagères et des rangements à sa hauteur, de façon à ce qu’il accède facilement à ses jouets et à ses livres.
.
Des matières naturelles
Du mobilier en bois, aux coussins en velours en passant par un tapis en laine tout doux, il faut varier les matériaux. Flexibles, doux, rigides... La diversité des sensations est très importante pour le développement des perceptions visuelles et tactiles de l'enfant. Privilégiez les matières naturelles comme le bois, la laine ou le coton.
.
Des couleurs claires
Les couleurs vives stimulent la créativité et sont idéales pour le bureau ou l’espace jeu. A contrario, on privilégiera des teintes chaudes pour l’espace sommeil. Très tendance en ce moment, les papiers peints dans les tons pastel rendent la déco apaisante et les nuits plus douces.
.
Un bureau pour les loisirs créatifs
Dès la maternelle, un bureau ou tout du moins une table basse dédiée aux travaux manuels aura toute sa place dans une chambre. L'enfant pourra y dessiner, colorier, coller des gommettes, s’amuser avec de la pâte à modeler ou apprendre à lire en compagnie des figurines Alphas.
Dans la même catégorie
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 1)
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 2)
- Témoignages d'enseignantes : LES ALPHAS répondent aux besoins des enfants
- La formation en ligne « Enseigner la lecture avec LES ALPHAS »
- Sorties et activités avec les enfants dans toute la France