Comment bien vivre le confinement avec de jeunes enfants ?

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Le confinement a changé nos habitudes, du jour au lendemain. La maison, réservée à la sphère familiale, avec une libre circulation, devient également un lieu de travail pour les parents, et a nécessité, dans certains cas, la restructuration et l’accès à ses espaces. Cette situation inédite, qui s’installe dans la durée, est potentiellement vecteur de conflits. Comment comprendre que même si papa et maman sont là, ils ne sont pas disponibles ? La nouvelle organisation du travail, la charge mentale qui s’alourdit, la disponibilité pour les enfants, la continuité pédagogique sont autant de facteurs qui peuvent altérer les liens familiaux et engendrer du stress, tant pour les parents que pour les enfants. Voici 7 astuces pour que la maison reste un lieu de vie et de bien-être.


GARDER UN CADRE

Il a fallu repenser la routine journalière pour organiser la cohabitation au sein d’un espace restreint. Mais avec le confinement qui se prolonge, on peut perdre les habitudes définies du début et glisser vers l’ennui. Pour garder toute la troupe motivée, introduisez de nouvelles activités ou changements dans le planning. Maintenez le dialogue en instaurant par exemple un moment d’échange le matin sur le planning de la journée.


DÉVELOPPER L’AUTONOMIE

C’est le moment d’inclure les enfants dans les tâches domestiques, dont la liste peut vite s’allonger. Ces nouvelles responsabilités, adaptées à l'âge et aux capacités de votre enfant, l’aident non seulement à grandir mais vous offrent une aide bien utile. Pourquoi ne pas lui confier la mission de nourrir Felix le chat, mettre la table ou trier le linge.  


LA MAISON N’EST PAS L’ÉCOLE

Il n’est pas possible de reproduire l’école à la maison, et les apprentissages dispensés. Continuité pédagogique ne signifie pas de faire l’école à la maison. Lorsque les enfants sont encore petits, faites le tri sur les apprentissages et privilégiez ceux dont il a le plus besoin, sous forme de jeux pédagogiques ou jeux de société. Pour l'apprentissage de la lecture, le jeu du loto ou le jeu de cartes des Alphas ont l'avantage de pouvoir être utilisés seul ou à plusieurs. Proposez des activités courtes et diversifiez les supports en consultant les ressources pédagogiques proposées par les éditeurs et gardez un lien avec l’enseignant. 
Le loto des alphas, méthode de l'apprentissage de la lecture  Jeu de carte apprendre à lire enfant méthode des Alphas


APPRENDRE DIFFÉREMMENT

L’apprentissage peut prendre toute forme. Il ne se limite pas aux stricts apprentissages scolaires. Pour les jeunes enfants, le partage des tâches développe de nouvelles compétences qui n’ont pas l’occasion d‘être pratiquées en temps normal. Prendre soin des plantes, apprendre à cuisiner, ne constituent pas moins d’apprentissage mais de nouveaux apprentissages, qui développent autonomie et assurance, deux aptitudes qui seront bien utiles de retour à l’école. 


PARENT, UN RÔLE ACCOMPAGNANT

Les parents ne sont pas enseignants : alors, ne vous mettez pas de pression inutile sur la continuité pédagogique. En cas de difficulté, n’hésitez à prendre contact avec l’enseignant. 


ON S’ACTIVE

L’OMS recommande 60 minutes d’activités par jour. En maison, avec un petit jardin, c’est assez simple. En appartement, c’est plus compliqué, mais pas impossible avec un peu d’imagination. Pratiquez une séance de gym, avec papa ou maman. Le site de la fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire propose des séances à partager avec des enfants de 9 mois à 2 ans. 

Plus ludique, organisez une partie de cache-cache, ou dansez sur vos musiques préférées.


ON CRÉÉ DU LIEN

Le confinement apporte un nouveau rythme. Fini, la course du matin au soir avec un timing chronométré. Voyons le confinement comme une opportunité de prendre le temps de se poser, en famille. Ces moments de partage constituent des souvenirs positifs. 

Enfin, on en profite pour décrocher des écrans, d’internet, de la télévision, pour se recentrer et faire attention les uns aux autres.