Comment utiliser les Alphas ?

Dans: Apprendre à lire Le: Commentaire: 0

Prendre en main un outil, quel qu’il soit, nécessite un minimum d’investissement afin d’en maîtriser  à minima les bases, et de pouvoir l’utiliser confortablement. Le bon sens fait que l’on consulte logiquement le mode d’emploi d’un produit avant de se lancer dans son utilisation.

Cette règle est tout aussi valable pour la prise en main d’une pédagogie.  

Seule une utilisation méthodique permet d’accéder à des résultats optimum. Par conséquent, si l’on transpose ce principe aux Alphas, avant de se lancer dans des activités, il convient de comprendre et de respecter sa pédagogie afin d’en retirer sa substantifique moelle. 

Les bonnes pratiques à suivre

S’imprégner de l’histoire

Tout l’apprentissage de la lecture, et c’est là une des spécificités de la méthode Les Alphas, repose sur un conte qui met en scène des petits personnages, les Alphas, qui ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. Il est donc primordial que les enfants connaissant parfaitement bien, et l’histoire, et ses personnages.

 

Raconter, raconter, et raconter encore

C’est en écoutant l’histoire que l’enfant va comprendre de façon implicite le lien son-lettre. Plus l'histoire est écoutée, plus l’acquisition les différentes correspondances graphophonologiques est rapide.

Manipuler

Si la manipulation fait sens pour l’apprentissage des mathématiques, elle trouve aussi toute sa place dans la lecture pour l’acquisition du principe alphabétique. Comprendre que les lettres de notre alphabet représentent sous une forme graphique des unités abstraites du langage oral appelées phonèmes, n’est pas sans poser problème à beaucoup d’enfants. Les figurines rendent concret le lien son-lettre. En manipulant et en jouant avec les Alphas, l’enfant va découvrir le principe alphabétique.

Travailler dans le sens relation phonème-graphème

L’enfant va devoir comprendre que le langage écrit est une codification du langage oral. La méthode Les Alphas part du bagage que possède l’enfant, c’est-à-dire le langage oral. Quand l’enfant est capable d’identifier les phonèmes et qu’il a compris le principe alphabétique, on peut alors avoir une entrée graphémique.

 

Respecter la progression de la méthode

La méthode possède une progression spécifique pour l’acquisition des correspondances graphophonologiques, structurée, logique et adaptée aux capacités cognitives de l’enfant

  1. Introduction des CGP simples
  2. Découverte des sons complexes les plus usuels et CGP dans lesquelles un graphème est représenté par deux ou trois lettres
  3. Découverte des différentes manières d’orthographier un même phonème
  4. Découverte des règles orthographiques de changement de prononciation pour les lettres «c », « g », « s »

Cette progression est simple à mettre en œuvre pour l’enseignant et facile à intégrer pour l’enfant.

Lire le mode d’emploi

C’est de façon naturelle, voire automatique, que nous nous emparons d’un mode d’emploi dans notre quotidien, lorsque nous nous lançons dans l’utilisation d’un nouvel outil. Cela relève du bon sens. Pour la prise en main d’une méthode, le mode d’emploi de l’enseignant, en d’autres termes, le guide pédagogique, est quasi incontournable. Le guide pédagogique des Alphas se compose de deux parties : le livre de l’enseignant qui détaille pour chaque séquence les consignes à appliquer et les objectifs visés, et le cahier d’activités de l’élève avec plus de 300 fiches d’activités ainsi que des exercices d’évaluation.

guide pedagogique fonctionnement BD.jpg

Les pratiques à éviter

Ne pas découper l’histoire en séquence, pour étudier "son par son" ou "lettre par lettre". Car tout l’intérêt de la méthode est d’introduire, avec l’histoire, 16 CGP.

 

Ne parlez pas de lettres MAIS de personnages, les Alphas

Faites cet effort, même si cela vous semble ardu : le fonctionnement de la méthode en dépend. Dès que les élèves seront entrés dans le lecture, les Alphas seront naturellement abandonnés.

 

Faites la distinction entre la famille Voyelles et la famille Consonnes

Ne pas demander à l’enfant de retrouver le « chant » caractéristique d’un personnage, comme par exemple : Quel est le chamt caractéristique de monsieur o ? Mais au contraire, faire reconnaître un personnage à partir de son « chant » particulier ; exemple : quel est le personnage qui fait « oooh » ?

En conclusion, réfléchir sur ses pratiques pédagogiques et se pencher sur une nouvelle méthode telle que Les Alphas, c’est un bon début. Prendre les bonnes habitudes, dès le départ, c’est la garantie de gagner du temps par la suite dans la mise en pratique et la seule façon d’optimiser ses résultats.