Sorties et activités avec les enfants dans toute la France
Des idées d’activités variées à faire en famille pendant les vacances ou en week-end
Lorsque l’on part en vacances ou en week-end avec des enfants, il est toujours important de trouver des sorties et activités adaptées à chacun. Nous sommes parfois un peu perdus devant toutes les possibilités qui s’offrent à nous sans savoir si nos choix seront judicieux pour l’intérêt de toute la famille. Nous avons sélectionné trois types d'activités dans toute la France afin de vous aider à y voir un peu plus clair !
Et aussi, pour occuper vos enfants pendant les longs trajets, pensez à nos cahiers de coloriage et d'activités !
.
Les Fermes Pédagogiques et «Découverte»
.
Notre douce France regorge de fermes pédagogiques et «découverte», il y en a dans toutes les régions et pour tous les goûts, votre lieu de vacances ou de résidence en a forcément au moins une à proximité ! Sachez que ce que l’on nomme communément «ferme pédagogique» est en fait destinée aux collectivités, en premier lieu les établissements scolaires. Pour les particuliers, la dénomination est «ferme découverte». Grâce à ces fermes, vos enfants pourront évoluer au plus près des animaux, ils découvriront poules, cochons, canards, moutons, vaches, ânes et bien d’autres encore ! Certaines fermes proposent la cueillette de fruits et légumes de saison et vous pourrez même parfois repartir avec une poule pondeuse si vous êtes adeptes d'œufs frais ! Voici une liste non exhaustive de quelques-unes de ces fermes, vous pouvez retrouver l'intégralité des adresses dans toute la France sur le site Bienvenue à la ferme.
.
En Île de France
Si vous êtes en Île de France, vous trouverez bon nombre de fermes pédagogiques et de découverte autour de Paris, certaines sont particulièrement adaptées aux touts petits, on peut citer par exemple les Fermes de Gally, l’une à Sartrouville et l’autre à Saint-Cyr-l’école. Pour moins de 5 euros, les yeux de vos chérubins s'émerveilleront devant les chèvres, les moutons, les chevreaux, etc.
Le bois de Vincennes abrite la Ferme de Paris dont l’accès est totalement gratuit. Outre la rencontre des petits citadins avec les animaux, les familles pourront participer aux travaux de la ferme et se promener au milieu des vergers.
Pour les amoureux des agneaux, mais pas seulement, vous pouvez vous rendre à La Bergerie Nationale de Rambouillet. Ce site de 8000 hectares qui a vu le jour sous Louis XVI, laisse libre cours à votre déambulation et vous permettra de faire la connaissance des moutons, brebis, chevaux et autres animaux de la ferme ! Cerise sur le gâteau, si le cœur vous en dit, vous pourrez même faire un tour de calèche !
En Bretagne et Normandie
Pour les plus gourmands d’entre vous, nous vous conseillons de vous rendre à la ferme Les Glaces de Pendreo, à Plogastel-Saint-Germain, en Bretagne, vous pourrez découvrir l’élevage de vaches laitières dont une partie de la production est transformée en glaces ! Vous ferez de vos enfants les plus heureux du monde à coup sûr !
Les amoureux des ânes apprécieront le monde enchanté de La Combe aux Ânes à Lanvellec, dans les Côtes d’Armor. Cet endroit n’est que douceur et vos chérubins pourront se promener à dos d’âne pour leur plus grand bonheur.
La Normandie, terre emblématique des vaches, mais aussi des chevaux car elle compte de nombreux haras, saura vous séduire : faites un petit tour à la ferme pédagogique du Lieu Roussel dans le Calvados. Vous pourrez caresser ses merveilleux animaux et vous approcher au plus près des ruches. Vous y trouverez aussi tout un parcours avec des panneaux pédagogiques.
Au pays des haras, quoi de plus naturel que de visiter une ferme équestre ? Ainsi la ferme Beaulieu, à Lieurey dans l’Eure, vous accueille au milieu de ses chevaux et de ses nombreux autres animaux où tout est conçu pour leur bien-être.
Dans le sud-ouest
Dans le Gers, à Labéjan, la ferme le Vallon des Rêves vous ouvre ses portes. Vous y passerez forcément un très joli moment en famille : petits et grands pourront nourrir lapins, cochons, chèvres, ânes, vaches, etc. Vous vous perdrez dans un labyrinthe, marcherez pieds nus et laisserez libre cours à vos rêveries au détour d’une balade en barque…
Pour les petits qui rêveraient de faire leur baptême de poney, vous serez au bon endroit aux Attelages des vallées de Leyre-Taris à Moustey, dans les Landes. Vos hôtes vous reçoivent au cœur d’une école française d’équitation et vous proposent randonnées, promenades en attelage, le tout accompagné de commentaires et d’animations. Sans oublier, bien-sûr, la petite ferme qui héberge poules, cochons d’Inde, chèvres, etc.
En Rhône-Alpes
Si vous vous sentez l’âme d’un·e campeur·euse, vous pourrez emmener votre petite famille dormir au milieu de la Ferme du Clos à Chatelus, dans l’Isère. Au cœur du magnifique Parc Naturel du Vercors, Angélique vous fera découvrir sa ménagerie enchantée : à vous lapins, cochons, ânes, chevaux, chèvres et même tortues ! Pour passer un délicieux moment et déguster ses merveilleux produits, nul doute que vous serez au bon endroit !
À la ferme du Forézan à Cognin, en Savoie, vous pourrez cueillir vous-mêmes vos fruits et légumes bio dans un parc naturel de 12 hectares où l’on a pris soin de préserver la biodiversité. Les animaux de la ferme vous attendent tout au long d’un circuit qui vous permettra de découvrir également les secrets de la permaculture grâce à des panneaux pédagogiques.
.
Les Musées
.
Emmener son enfant au musée est souvent très tentant, surtout lorsque l’on est soi-même féru d’art ou d’histoire. Mais la visite au musée peut vite devenir très ennuyante pour les enfants, surtout les plus petits. Afin de satisfaire toute la famille avec ce type de sortie, nous vous avons sélectionné quelques musées, dans toute la France, qui mettent nos petits à l’honneur, suivez le guide !
.
Paris
La star des musées pour enfants est Le Musée en Herbe. Situé au cœur de Paris, ce musée est totalement dédié aux enfants. Il met l’art et les artistes à leur portée, en créant des expositions ludiques et des parcours dont ils sont les héros. Outre les expositions, vous y trouverez des ateliers pour inventer comme les artistes du moment !
Quand on pense musée avec les enfants on ne pense pas forcément au Palais de Tokyo, et pourtant ! Les ateliers Tok Tok feront de vos bambins de petits artistes en herbe, toujours en rapport avec l’expo du moment, l’imaginaire est à l’honneur dans ce musée pas comme les autres !
Et comment ne pas vous parler de la mythique Grande Galerie de l’évolution ? Si vous ne la connaissez pas déjà, vous devez absolument y courir ! Aucun enfant n’y résiste, les vôtres seront forcément émerveillés devant cette reconstitution plus vraie que nature de l’évolution animale, depuis les dinosaures jusqu'à nos jours… Une véritable Arche de Noé sous vos yeux.
Lyon
On ne le sait pas forcément mais c’est à Lyon qu’est né Guignol ! C’est donc tout naturellement à Lyon que l’on trouve le Musée des Arts de la Marionnette au sein des Musées Gadagne. Dans cet univers enchanté, vous apprendrez l’histoire de la marionnette, les techniques de manipulation et même les secrets de fabrication d’une marionnette ! Si vous séjournez dans la région, courez mettre des paillettes dans les yeux de vos enfants, et dans les vôtres aussi !
Marseille
Jusqu’au 13 mars 2023, l’Île au Trésor du Mucem attend vos enfants pour les faire embarquer sur son navire magique. Ils feront différentes escales imaginaires en longeant la Méditerranée afin d’y découvrir ses civilisations. Outre la beauté esthétique du Mucem, vous vous régalerez en famille de sa vue imprenable sur la grande bleue et vous saurez tout de ses grandes civilisations. Un incontournable si vous séjournez en Provence.
Toulouse
Vous pourrez vous prendre pour un·e astronaute à La Cité de l’Espace, explorer la réplique de la fusée Ariane 5 et de la station Mir. Vos enfants auront des étoiles plein la tête en se déguisant en cosmonaute à la base des enfants et pourront construire une fusée au square des petits astronautes. Alors n’attendez plus, le compte à rebours a commencé !
Nantes
Si vous ne connaissez pas ces animaux géants, et même si vous les connaissez, vous devez foncer voir Les Machines de l’Île de Nantes, les regards de toute la famille s’illumineront devant ces prodigieux animaux d’acier qui se déplacent comme des vrais. Vos enfants pourront monter à bord de ces mastodontes dans un univers à la Jules Verne. Plus qu’un musée, c’est au cœur d’un véritable spectacle que vous vous retrouverez plongé·es, et vous ne saurez plus où donner de la tête devant l’ampleur de ces inventions dignes d’un Léonard De Vinci.
Rennes
Pour avoir la tête dans les étoiles, rendez-vous aux Champs Libres et plus particulièrement au Planétarium. Vous pourrez apprendre à reconnaître les constellations, étudier le ciel, vous familiariser avec le système solaire et flirter avec l’astronomie. Vos enfants feront forcément de beaux rêves après cette visite.
.
Les activités de plein air
.
Où que vous séjourniez, les activités en pleine nature ne manquent pas ! Toutes nos belles régions en proposent, nous avons fait une petite sélection mais n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de votre lieu de vacances pour connaître toutes les activités de plein air qui s’offrent à vous.
.
En Bretagne
Quoi de plus magique que le pays de Merlin l’enchanteur ? En découvrant la forêt de Brocéliande, vos enfants pourront revivre les aventures du Roi Arthur. L’office du tourisme de Brocéliande vous proposera des randonnées en famille, des balades contées et plein d’autres activités à découvrir.
En Normandie
Hors des sentiers battus de Normandie, vous pourrez découvrir en famille le Parc Naturel Régional du Perche. Ce site incroyable à cheval entre l’Orne et l’Eure-et-Loire est jonché de manoirs, d’abbayes, de châteaux. Vous pourrez vous perdre en forêt ou rester sur les chemins balisés, à vélo, à pied et même… À cheval ! Les étendues d’eau ne manquent pas entre ruisseaux, étangs et rivières ! Nul doute que vous trouverez de quoi satisfaire les envies de toute la famille.
En Bourgogne
C’est un autre Parc Naturel Régional qui vous tend les bras, celui du Morvan au cœur de la Bourgogne. Là aussi vous pourrez vous évader en pleine nature au détour d’une clairière, rêvasser à l’ombre d’une forêt, vous rafraîchir grâce, notamment à ses sports d’eaux vives. Pour les marcheurs et marcheuses, les chemins de randonnées sont balisés et les vélos sont aussi les bienvenus !
En Rhône-Alpes
On ne présente plus Annecy que l’on nomme la «Venise des Alpes», mais outre flâner au milieu de ses canaux dans la vieille ville, vous pouvez faire de magnifiques balades autour de son célèbre lac. Celui-ci a l’eau la plus pure d’Europe, nul doute que toute votre petite famille appréciera de se baigner dans ses reflets cristallins ! Parcourez aussi en vélo ou à pied sa voie verte exceptionnelle qui longe ses plages, traverse ses villages totalement à l’abri de la circulation. Un vrai petit paradis !
Et pour celles et ceux qui préfèrent les hauteurs, ne manquez pas de vous rendre au Parc Merlet, au dessus de la vallée de Chamonix, l’alpage de Merlet vous offre une vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. Vos enfants, même petits, pourront déambuler sur des chemins de randonnées faciles, et apercevoir chamois, bouquetins, marmottes, mouflons et autres daims qui peuplent ce parc animalier d’exception ! Une sortie nature qui vous en mettra plein les yeux.
En Provence
La Provence évoque en nous les champs de lavande et le doux bruit des cigales… Et si en fait vous emmeniez votre famille en plein Far West ? Dans le Luberon, le sentier des Ocres vous plonge dans un univers aux couleurs chatoyantes. Deux chemins de randonnée balisés s’offrent à vous pour vous faire découvrir sa nature incroyable. Ne manquez pas également de vous perdre dans les ruelles de son village de Roussillon, totalement atypique !
Après le Far West, faites un saut dans le temps, et retrouvez-vous au milieu des dinosaures au parc Dinosaur’Istres. Un parcours vous fera découvrir toutes les espèces en grandeur nature. Vos enfants seront incollables sur les diplodocus, vélociraptors et autres tyrannosaures qui peuplaient autrefois ce site. En outre, cet environnement préservé est aussi un concentré de biodiversité et renferme toutes les richesses de la flore méditerranéenne.
En Occitanie
Si vous avez le pied marin et souhaitez partir en famille à l’assaut de la grande bleue, vous pourrez monter à bord d’un catamaran avec Navivoile. Vous vous approcherez au plus près des dauphins, des baleines et de toutes les merveilles que portent la Méditerranée. Vous embarquerez pour une fabuleuse croisière riche de découvertes et en harmonie avec le respect de cet environnement fragile.
Comment partir en Afrique tout en restant dans le Narbonnais ? En allant visiter la Réserve Africaine de Sigean ! La réserve se visite à pied ou en voiture, en fonction de la faune que vous souhaitez approcher au plus près… Vous pourrez vous retrouver nez à nez avec un lion au beau milieu de la savane, puis croiserez peut-être un rhinocéros ou un zèbre… Plus tranquilles au bord de l’eau, les flamants roses et pélicans vous feront de l'œil… À moins que vous ne tombiez sur un alligator. Bon safari !
En Corse
Pour les petits explorateurs et petites exploratrices, Calvi organise une chasse au trésor dans sa citadelle. Vos enfants, à partir de 7 ans, partiront à la recherche d’indices dans un jeu de piste géant. Une plongée immersive dans l’histoire des conquérants !
Pour rester dans le domaine historique mais en faisant un saut encore plus loin dans le passé, vous pourrez visiter le site archéologique de Filitosa qui renferme 8000 ans d’histoire. Une belle promenade dans un cadre idyllique vous permettra de plonger au cœur des vestiges de notre préhistoire.
Il existe des centaines d’autres possibilités dans toutes les régions de France pour passer de bons moments avec vos enfants, il était impossible de toutes les répertorier. Les offices du tourisme sont une mine d'informations et pourront vous conseiller en fonction de l’âge de vos enfants.
Et pour les occuper les jours de pluie ou pendant les longs trajets, pensez à nos cahiers de coloriage et d'activités !
Dans la même catégorie
En relation avec les Tags
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 2)
- Aborder les sons complexes avec les Alphas (partie 1)
- Mieux appréhender les difficultés d’apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS
- La formation en ligne « Enseigner la lecture avec LES ALPHAS »
- Sorties et activités avec les enfants dans toute la France