La Chandeleur : d’où vient la tradition des crêpes ?

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Nous savons presque tous que le 2 février, c’est le jour des crêpes ! C’est souvent un rendez-vous de l’année attendu par les enfants et par les plus grands ! Mais que signifie la Chandeleur ? Pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? Nous allons tout vous dire sur cette tradition ancestrale avec, en bonus, une recette pour vous régaler en famille !

.

.

La Chandeleur : une tradition ancestrale

On fête la Chandeleur le 2 février. Cette date correspond à la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. En 472 à Rome, l’évêque et futur pape Gélase Ier organisa une procession aux flambeauxpour célébrer ce jour où Marie offrit son fils à Dieu. Les flambeaux représentaient également la lumière que vit Syméon en reconnaissant Jésus comme sauveur des peuples. Peu à peu, les flambeaux ont laissé place aux chandelles dans les églises, d’où le nom de « Chandeleur ».

La Chandeleur met fin au cycle de Noël et c’est à ce moment-là que l’on peut ranger sa crèche (si ce n’est déjà fait !).

.

Le symbole des crêpes

Quel est le rapport entre les crêpes et la Chandeleur ? Revenons au pape Gélase Ier… Ce dernier accueillait les pèlerins, lors des processions, avec des crêpes ! Par sa forme et sa couleur, la crêpe rappelle le Soleil, elle symbolise son retour après la nuit de l’hiver. Dans les croyances, les crêpes protègent les récoltes de la moisissure et le foyer du malheur. Leur fabrication résulte de l’excédent de farine de l’année précédente. C’est un plat facile et économique qui s’invite dans les familles les plus modestes depuis plus de dix mille ans. À l’origine, la recette consiste en un simple mélange d’eau et de farine de froment ou de sarrasin (ramené par les croisés en Occident). Elle a depuis été – quelque peu – améliorée pour la rendre plus gourmande.

Faire sauter des crêpes peut se révéler tout un art ! La tradition veut que l’on tienne la poêle dans la main droite pendant que, dans la gauche, on serre une pièce de monnaie. Cette joyeuse manipulation doit nous apporter prospérité durant l’année à venir !

.

La Chandeleur dans le monde

Au Mexique, el día de la Candelaria (le jour de la Chandeleur), ce sont des tamales qui sont préparés en lieu et place de nos traditionnelles crêpes. Ces petits pains de maïs, cuits à la vapeur dans des feuilles de bananier ou de maïs, se dégustent salés ou sucrés. La tradition exige que celui ou celle qui a trouvé la fève à l’Épiphanie confectionne les tamales. Mais avant de passer à table, il ou elle doit habiller une petite poupée représentant Jésus et l’emporter à la messe se faire bénir.

Aux États-Unis et au Canada, on célèbre le jour de la marmotte (Groundhog Day). En observant unemarmotte qui sort de son terrier, on doit pouvoir obtenir des informations météorologiques sur les jours et les mois à venir. Si la marmotte sort par grand soleil, mais rentre aussitôt par peur de son ombre, cela signifie que l’hiver va se poursuivre ! Si, au contraire, le ciel est couvert et qu’elle reste dehors sans voir son ombre, alors l’hiver touche à sa fin !

En Angleterre, c’est le Pancake Day ! La recette des pancakes ne diffère pas beaucoup de celle de nos crêpes, à la différence que l’on ajoute de la levure pour les faire monter. Les Britanniques organisent des pancake races, ils courent en faisant sauter des pancakes. Ces courses ont lieu dans tout le pays et sont très célèbres. Le but est souvent de récolter des fonds pour des causes humanitaires.

Enfin au Luxembourg, c’est le jour des enfants. Ils se promènent tout l’après-midi avec des lampions en papier qu’ils ont confectionnés eux-mêmes. Ils vont de maison en maison pour récolter des bonbons et même un peu d’argent. Ils se partagent ensuite leur butin. On appelle cette journée le Liichtmëssdag qui veut tout simplement dire « Chandeleur » en luxembourgeois.

.

Recette de crêpes facile à faire avec vos enfants (4 personnes)

Munissez-vous d’un pot de yaourt vide et propre.

Mettez dans un saladier :

  • 3 pots de farine
  • 4 pots de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • œufs

Mélangez le tout au fouet (vous pouvez aussi introduire les ingrédients dans un robot de cuisine et mixer). Versez une louche de pâte dans une poêle à feu doux, et faites dorer des deux côtés. C’est prêt ! Agrémentez chaque crêpe de la garniture de votre choix (confiturepâte à tartinersucre, etc.).

Maintenant que vous savez tout sur cette fête gourmande, il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux ! Que vous les préfériez sucrées ou salées, les crêpes n’ont pas fini de vous régaler. Et surtout, n’oubliez pas de les faire sauter avec une pièce de monnaie cachée au creux de votre main, pour vous assurer prospérité !