Pâques : origines et traditions

Dans: Actualités Le: Commentaire: 0

Les coutumes de Pâques

Nous sommes tous·tes attaché·es à cette coutume qui consiste à chasser les œufs dans le jardin ou dans l’appartement, mais que fête-t-on exactement à Pâques ? Quelles sont les origines et les traditions du dimanche pascal ? Pourquoi chasse-t-on des œufs en chocolat, et qui les apporte vraiment ? Continuez la lecture, vous saurez tout !

.

Que signifie Pâques ?

Pâques est, après Noël, la fête la plus importante du calendrier chrétien. Le dimanche de Pâques a lieu trois jours après la mort de Jésus sur la Croix et célèbre sa résurrection. Ce moment marque aussi la fin du carême qui aura duré quarante jours. Pendant ce jeûne, les fidèles ne mangent qu’un repas le soir, et ne consomment ni viande, ni œuf, ni laitage, ni vin. Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, les cloches cessent de sonner afin de respecter une période de deuil.

Pour les païens, Pâques marque la renaissance de la nature, le retour de la lumière et du printemps.

.

Est-ce le lapin ou les cloches qui apportent les œufs de Pâques aux enfants ?

Dans les pays catholiques, on raconte aux enfants que les cloches partent à Rome entre le jeudi et le dimanche de Pâques. À leur retour, après trois jours de silence, elles carillonnent et sèment des œufs dans les jardins.

Dans les pays germaniques et nordiques, c'est le lapin ou le lièvre qui cache les œufs de Pâques. Les Anglo-Saxons avaient pour coutume de célébrer la déesse Éostre et les Germains, Ostara, la déesse de la fertilité et du printemps. Il se trouve que l’emblème de ces deux déesses est le lièvre !

Mais les œufs sont aussi apportés par le coucou en Suisse, par la cigogne en Alsace, ou encore par la poule dans le Tyrol.

.

D’où vient la chasse aux œufs ?

Comme il était interdit de consommer des œufs pendant les quarante jours du carême et qu’ils ne se conservent que vingt jours, on confectionnait des crêpes ou des bugnes à la mi-carême afin de les utiliser. Au Moyen Âge, on a commencé à vider les œufs pour les décorer et les offrir. L’œuf est peu à peu devenu un objet de décoration, parfois même très précieux : on le décore à la feuille d’or et le joaillier Carl Fabergé crée en 1885 pour l’épouse du tsar Alexandre III le premier œuf d’une série de cinquante considérés comme des joyaux de la joaillerie.

C’est au XVIIIe siècle que le chocolat fait son apparition en France. On commence d’abord par remplir des coquilles d’œufs vides avec du chocolat, puis, peu à peu, on confectionne des moules pour fabriquer des œufs tout en chocolat ! Aujourd’hui, le chocolat ne s’offre plus seulement sous la forme d'œufs mais se décline en toutes sortes d’animaux ou d’objets plus originaux les uns que les autres, dont les vedettes restent les cloches et les lapins ! Il ne restait plus qu’à ouvrir la chasse aux œufs disséminés dans nos jardins ! Une discipline dans laquelle nos chers bambins sont particulièrement doués !

.

Le saviez-vous ?

Le lundi de Pâques ne correspond à aucune célébration religieuse. Il est chômé pour le plaisir de prolonger le weekend de Pâques. C’est en réalité un vestige de l’octave de Pâques, une période de huit jours, décrétée par Rome, pendant laquelle des messes étaient célébrées quotidiennement. Il faudra attendre Napoléon pour que ces jours chômés laissent place à notre actuel lundi férié.

Maintenant que vous savez tout sur Pâques, il ne vous reste plus qu’à attendre que les cloches ou le lapin passent déposer dans votre jardin ou votre habitation des petits œufs ou des animaux en chocolat. Vos enfants ne manqueront pas de les découvrir les yeux remplis d’étoiles. Avant ou après ce moment clé de la journée, vous dégusterez peut-être l’agneau de Pâques en famille. L’agneau symbolise Jésus sacrifié comme l’agneau de Dieu que l’on avait coutume de consacrer en offrande au Seigneur.

Bonne chasse et attention à la crise de foie (sans mauvais jeu de mots) !